Appel à candidature TEPOS dans le département de l'Eure

Coteaux de Vironvay - Eure
Published by Esther Bailleul on 20/07/2015

Début juillet 2015, le Conseil Départemental de l'Eure et l'ALEC 27 (l'Agence Locale de l'Energie) s'associent pour lancer un appel à candidature « Territoire à énergie positive », en partenariat avec l'ADEME.

L'objectif est de soutenir les territoires ruraux du département dans leur transition énergétique, en accompagnant le développement de leur politique et la promotion de leurs actions.

Une approche transversale

Ce projet s'inscrit dans la logique du plan climat du département, et adopte une approche pragmatique et transversale, pour associer autonomie énergétique et attractivité du territoire. Le concept des Territoires à énergie positive, comme moteur de la revitalisation économique et citoyenne du territoire, est à la base du programme.

L'ALEC 27 est d'ailleurs membre du Réseau Territoires à énergie positive et avait rédigé avec l'AREHN la brochure « Vers un territoire à énergie positive ».

L'appel à candidature insiste d'ailleurs sur la nécessité de mettre en place des partenariats techniques avec des structures spécialisées et de montrer son engagement politique en désignant un élu référent et en mobilisant l'ensemble des parties prenantes.

L'accompagnement des lauréats

Le programme prévoit l'accompagnement de territoires pilotes sur une période de deux à trois ans, dans la mise en œuvre d’actions concrètes, mobilisatrices et génératrices d’économie.

Le programme d'accompagnement est construit en quatre phases qui seront à réaliser avec un partenariat ALEC 27, Conseil Départemental 27 et le territoire :

  • Réalisation d’un diagnostic commun avec les acteurs du projet
  • Mise en place d'une concertation pour permettre l’émergence d’une ambition commune
  • Construction du programme d'actions
  • Accompagnement de la collectivité et des porteurs de projets du territoire

A l’issue de chaque phase, une réunion bilan d’étape sera réalisée permettant de s’assurer de la pleine implication des différents partenaires et de l’avancée opérationnelle de la démarche.

Cet accompagnement spécifique et dédié se traduit par une ingénierie fournie par le Département et par l’ALEC 27 comprenant notamment :

  • l’accompagnement dédié de chaque territoire dans la définition de son projet
  • l’accompagnement en phase de préfiguration des porteurs de projets du territoire
  • l'accès à des formations et des ateliers techniques
  • le partage d’expériences et la mutualisation des connaissances
  • des réunions d’échanges
  • la valorisation des démarches engagées sur les territoires

Cette valorisation offrira aux territoires lauréats une visibilité non seulement départementale, mais aussi nationale (via le Réseau Tepos) et européenne (via le projet 100% RES Communities et le réseau Rurener).

Les territoires doivent envoyer leur candidature avant le 30 septembre 2015 au Conseil départemental. L'appel à candidature détaille les pièces nécessaires et les critères de sélection. 

Téléchargez l'appel à candidature et le dossier de candidature.