Rénovation du bâtiment : stratégie pour massifier les rénovations énergétiques performantes

Publié par Esther Bailleul le 04/01/2017

La rénovation énergétique performante globale est la solution identifiée comme la plus efficace. En effet, elle permet d'exploiter complétement les gisements d'économies d'énergie, de traiter correctement les interfaces et l'étanchéité à l'air, et de limiter les coûts d'intervention.

Pourtant, la réalité actuelle des rénovations consiste plutôt en un ensemble de petits travaux successifs, à mi chemin entre de l'entretien et du remplacement, traitant plutôt chaque poste séparément (approche "par étapes" ou "par éléments").

Comment faire évoluer ces démarches de petits travaux vers une logique de programmation de travaux définis dès le départ et si possible réalisés en une seule fois ?

Dans une approche par étapes, comment garantir l'atteinte in fine de l'objectif "basse consommation" à un coût global maitrisé et sans défaut technique ?

Cet atelier a été animé par Sébastien DELMAS, Directeur de la construction durable, Nord-Isère Durable.

 

Il n'y a pas d'enregistrement vidéo des interventions pour cet atelier.

  

>> ACCÉDER À LA SYNTHÈSE DE L'ATELIER ET AUX PDF DES PRÉSENTATIONS

  

Démultiplier les rénovations énergétiques globales en proposant un tiers-financement et en mutualisant les outils d'accompagnement entre plateformes - projet Oktave

Lucie CAPELLE, Animatrice plateforme rénovation énergétique, Grand Pays de Colmar et Matthieu FLAHAUT, Chef de projet, Région Grand Est

Effilogis en Franche-Comté : retour d'expériences du dispositif de rénovation BBC " par étapes"

Jean-Luc KRIEGER, chef de projet du programme EFIILOGIS, Région Bourgogne-Franche-Comté

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 29 septembre 2016 dans la Vallée de Kaysersberg, dans le cadre des 6e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".