Mini-formation TEPOS : Outils méthodologiques simplifiés

Publié par Esther Bailleul le 04/01/2017

Cet atelier méthodologique était destiné aux collectivités qui structurent nouvellement leur stratégie énergétique. Il a fait l'objet d'une présentation de 2 jeux méthodologiques, conçus respectivement par Solagro et Alter Alsace Energies, et de leur mise en application pratique.

Solagro a développé et utilise un 'jeu de cartes des TEPOS", dans le cadre de ses missions d'accompagnement de territoires. Cet outil de concertation et de prospective territoriale vers le 100% renouvelable fait aujourd'hui l'objet d'un projet conjoint avec le CLER, qui le mettra in fine à disposition des territoires dans le cadre de sa mission d'animation du réseau TEPOS.
A la demande du territoire d'Alsace du Nord, Alter Alsace Energies a conçu un jeu pédagogique sur les actions e maitrise de l'énergie et de production d'énergie renouvelable réalisables à l'échelle d'une commune. Cet outil est utilisé pendant des formations adressées aux territoires porteurs de Plan Climat Energie Air Territorial. Très ludique, simple d'accès, il vise à démontrer qu'il n'est pas si difficile de passer à l'action, ici et maintenant !

Les intervenants étaient Christian COUTURIER, Directeur du pôle énergie de Solagro et Richard LEMOINE, Référent collectivités, formation et coordinateur partie technique à Alter Alsace Energies.

   

Présentation du jeu d'Alter Alsace Energies

Richard LEMOINE, Référent collectivités, formation et coordinateur partie technique, Alter Alsace Energies

 

     

Solagro a également présenté le concept du jeu de cartes TEPOS, qui fait l'objet d'un projet avec le CLER en 2017.
 

>> ACCÉDER AUX PDF DES PRÉSENTATIONS

Cette mini-formation s'est déroulée le jeudi 29 septembre 2016 dans la Vallée de Kaysersberg, dans le cadre des 6e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".