Les rencontres TEPOS 2014 comme si vous y étiez... depuis chez vous !

Plénière d'ouverture des rencontres TEPOS 2014

Plénière d'ouverture des 4ème Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive" (24-25-26 septembre 2014, Mimizan)

Publié par Yannick Régnier le 20/01/2015

Les Communautés de Communes de Mimizan et de la Haute Lande ont accueilli les 4ème Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive", sur leurs territoires, les 24, 25 et 26 septembre 2014. Ces rencontres ont été organisées en partenariat avec la Région Aquitaine, l’ADEME, et en collaboration avec le CLER.

Par delà les frontières... d'autres mondes énergétiques !

Après la présentation en vidéo des initiatives des territoires à énergie positive aquitains, les rencontres se sont ouvertes, comme le veut désormais la tradition, par le passage de témoin entre Michel Maya, Maire de Tramayes, représentant le Pays Sud Bourgogne (organisateur des rencontres 2013) et Xavier Fortinon, Président de Communauté de Commune de Mimizan, sous la forme de l’échange d’une bouteille de vin de Bourgogne et une bouteille d’Armagnac.

Place ensuite à la séquence d’ouverture, avec le franchissement des frontières est et sud. Heinz-Jürgen Weber, Maire de Flecken Steyerberg (Allemagne, 5200 habitants), a présenté les impressionnantes réalisations de son territoire en matière de production d’énergies renouvelables, qui lui ont valu d’entrer récemment dans le cercle privilégié des « régions 100% renouvelables » allemandes (équivalent de la démarche TEPOS en France). De nouveaux projets innovants en matière de mobilité électrique et de coopératives énergétiques (électricité et chaleur sont au cœur du plan d’actions actuel de la commune.

L’énergie débordante de Gonzalo Piernavieja Izquierdo, directeur de l'Institut Technique des Iles Canaries (Espagne) a ensuite tenu en haleine les participants et lui ont permis de présenter 80 planches d’images dans les 30 minutes imparties, traduction comprise ! Les Iles Canaries, région insulaire de 2 millions d’habitants, sont dans une démarche vers l’autonomie énergétique, et l’installation de pompage-turbinage couplée à un parc éolien sur l’île d’El Hierro, désormais mondialement connue, n’est que la face émergée de l’iceberg.

Retour en France, ensuite, avec les témoignages de Michel Feyrit, Président du SIPHEM (syndicat intercommunal du Pays Haut Entre-deux-Mers), sur la mise en œuvre de politiques territoriales fines et concertées dans les domaines de l'habitat et de l'énergie, et Jean-Marc Bouvier, vice-Président de la CC du Val de Drome en charge de l’énergie, sur le récit mobilisateur construit par les élus de la Biovallée.

Alain Nadaï, chercheur au CNRS, prenait enfin de la hauteur, en présentant les enseignements de travaux de recherche en cours sur un « localisme à la française ».

Enfin, Alain Rousset, Président de la région d’Aquitaine, clôturait l’après-midi en rappelant les engagements de la région en matière de climat et d’énergie, l’importance du rôle des territoires pour le développement des filières locales propres à matérialiser une « économie verte ».

 

 

Cette conférence plénière s'inscrivait dans les travaux d'échanges européens initiés grâce au projet 100% RES Communities, coordonné par le CLER, Réseau pour la transition énergétique.

Monter ensemble en connaissances et en compétences

Le deuxième jour a été consacré intégralement à des ateliers participatifs longs (3 heures). Les présentations sonores et visuelles des 8 ateliers sont disponibles en ligne, ainsi que les notes de synthèse associées:

 

 

Débattre autour de l'actualité législative

Le dernier jour des rencontres s’est ouvert avec la restitution des ateliers de la veille, dont les animateurs ont proposé une synthèse opérationnelle.

Les grands témoins et personnalités politiques intervenant pendant la table ronde "transition énergétique et décentralisation" qui a suivi ont taché d’y répondre au mieux. Sur scène étaient réunis :

  • Peggy Kançal (conseillère régionale d'Aquitaine)
  • Jean-Marc Billac (vice-président, Communauté de communes de Mimizan)
  • Patrick Sabin (vice-président, Communauté de communes de la Haute Lande)
  • Jacques Ravaillault (Directeur exécutif de l'Action Territoriale, ADEME)
  • Philippe Caradec (Conseiller développement durable, Commissariat Général à l’Égalité des Territoires)
  • Madeleine Charru (co‐présidente du CLER, réseau pour la transition énergétique)
 

 

A suivre... toute l'année !

En clôture des rencontres, les organisateurs ont passé le témoin avec leur successeur, la Communauté de communes du Thouarsais, où se tiendront les 5è rencontres les 2-3-4 septembre 2015.

D’ici là, ne ratez pas les différentes opportunités d'apprendre et d'échanger proposées par le réseau TEPOS, et restez branchés sur l’actualité des TEPOS via la lettre d'informations !