Logo Territoires à énergie positive

Rapport "Opérateurs énergétiques territoriaux"

La structuration de la capacité d’un territoire à se porter acteur dans le domaine de l’énergie n’est pas acquise, mais elle peut et doit être construite. C’est ainsi que de nombreuses collectivités et des acteurs locaux enthousiastes se sont constitués en opérateurs pour construire et valoriser la ressource énergétique. Pour illustrer concrètement le concept d’opérateur territorial de l’énergie et tâcher d’en consolider la compréhension, ce rapport décrit en détail dix exemples, en France et en Europe.

Télécharger (8,94 MB) →

Etude du Cerema - Facture énergétique territoriale

Le Cerema, associant la DGEC, le CGDD, l’ADEME et l’ALE de Lyon, a produit le rapport de diagnostic "Facture énergétique territoriale : une étude exploratoire" qui interroge le concept de facture énergétique territoriale via une revue de littérature et l’analyse de retours d’expériences territoriales.

Télécharger (3,57 MB) →

Rapport "Pratiques méthodologiques des territoires à énergie positive"

En juin 2016, le CLER a diffusé un questionnaire afin de comprendre comment les territoires mettaient en oeuvre concrètement leur transition énergétique locale. Le rapport "Pratiques méthodologiques des territoires à énergie positive" expose les résultats de cette enquête, et les témoignages de chargé-es de mission ou d’élu-es sur leurs pratiques ou leurs difficultés. Il rassemble également six bonnes pratiques approfondies sur des territoires particulièrement intéressants quant à leur méthodologie et leur capacité à articuler dispositifs et outils, qui montrent la diversité des méthodes et des approches.

Télécharger (1,36 MB) →

Rejoignez-nous !

Territoires et acteurs locaux, rejoignez les Territoires à énergie positive !
Haut