"36 communes en transition" : le Briançonnais rentre dans tous les villages et maisons

Débat entre Pierre Leroy et Cyril Dion
Publikoval(-a) Esther Bailleul dne 08.04.2019

Le Pays du Briançonnais est un territoire de montagne à l’extrémité nord du département des Hautes-Alpes. Pour mobiliser le plus largement possible les citoyens en lien avec la signature d'un Contrat de transition écologique avec l’Etat, son président Pierre Leroy a imaginé une action inédite : une projection du film « Après-demain » de Cyril Dion suivie d’un débat, le tout retransmis dans les 36 communes du territoire, avec diffusion du débat en direct sur la radio locale RAM et sur la chaine régionale DiciTV.

L’événement a aussi suscité l'intérêt de plusieurs autres médias : Radio France International, la Provence et le Dauphiné étaient présents sur les sites et en ont rendu compte.

Renforcer le lien avec les citoyens 

Organisé le 2 avril 2019, l’évènement a donné l’occasion aux citoyens d’échanger sur la transition énergétique, et de se rassembler pour imaginer le futur du territoire. Plus de 600 personnes se sont ainsi déplacées entre les communes et le théâtre de Briançonnais pour assister à la projection du film et au débat qui a suivi. Des référents volontaires étaient présents dans chaque commune pour accueillir les personnes souhaitant voir le film et partager ensuite, pendant un temps convivial, un repas tiré du sac et leurs préoccupations concrètes sur les enjeux de transition.

S'en est suivi le débat entre Pierre Leroy et Cyril Dion, animé par Yannick Régnier du CLER. Afin que tous puissent participer au débat, les citoyens du territoire ont pu poser leurs questions en amont ou en direct, depuis les différents lieux de rassemblement ou devant leur télé, via une adresse mail mise en place pour l’occasion (voir la synthèse des questions et réponses).

Faire connaître les projets du territoire

Les habitants ont été informés des actions du territoire inscrites dans le Plan Climat et prévues dans le futur Contrat de transition écologique, à commencer par celles portées par les collectivités. Cependant, l'idée était clairement de mettre aussi en valeur les actions locales portées par les entreprises et les citoyens, ainsi que les responsabiliser et les inviter à concourir à la réussite de la transition.

Déjà en 2016, dans le cadre du programme TEPCV, le PETR avait mis en place l’opération de communication « Carnets de Montagne » visant à partager les initiatives citoyennes positives et innovantes du territoire (à l'instar de l'émission Carnet de Campagne, diffusée tous les midis sur France Inter). Le site carnetsdemontagne.online permet à tous de connaitre les initiatives exemplaires. Un livret papier a également été distribué sur le territoire en 2018. Les citoyens étaient eux-mêmes invités à « cafter » en remplissant un « bon de caftage » pour signaler une action innovante, une initiative positive du territoire, et dont tout le monde devrait avoir connaissance.

Retrouvez les vidéos du débat :

Le débat complet

 

Briançonnais : débat sur la transition écologique et solidaire from YAK3DTV on Vimeo.

Télécharger l’audio sur le site de la radio locale RAM

Yannick Régnier « La transition écologique et solidaire ne peut pas reposer seulement sur les élus »

 

La transition écologique et solidaires ne peut pas reposer seulement sur les élus from YAK3DTV on Vimeo.

Cyril Dion « L’indispensable passion pour contribuer à régler les problèmes du monde »

 

Cyril Dion et l'indispensable passion pour contribuer à régler les problèmes du monde from YAK3DTV on Vimeo.