Retour sur le webinaire "Faire visiter son territoire"

Retour sur le webinaire "Faire visiter son territoire"
Publikoval(-a) Esther Bailleul dne 11.03.2019

Le 20 février 2019, le CLER a organisé un webinaire d’échanges dans le cadre de la campagne #TousTEPOS, sur l’organisation de visites dans les territoires en transition énergétique.

En effet, beaucoup de démarches locales de transition énergétique ont démarré par un voyage d'étude, en France ou à l'étranger, dans un territoire exemplaire. Comment faire visiter son territoire et donner envie aux visiteurs de se lancer eux aussi ? Comment s'organiser en interne ? Comment, en tant qu'acteur local, appuyer une collectivité dans cette démarche ?


Le Mené et Loos-en-Gohelle reçoivent depuis plusieurs années de nombreux visiteurs, notamment des élus, pour faire connaître leur démarche et leurs projets locaux de transition écologique. Les deux collectivités ont structuré des circuits de visite : la Route des énergies pour Le Mené, et le DD Tour pour Loos-en-Gohelle, en partenariat avec le CERDD.

Retrouvez leurs témoignages en vidéo :

 

Ces présentations étaient suivies d'autant de questions et d'échanges : organisation, adaptation du discours, présence de l’élu-e…

D’autres participants ont apporté leur témoignage :
"En tant que maire, je suis sollicité directement par les élu-es et par mes connaissances. J’aime bien faire ça, mais cela prend beaucoup de temps au détriment d’autres projets. C’est difficile de dire non, de renvoyer vers un autre acteur, et c’est difficile de faire payer…"
 
L’un des principaux enseignements du webinaire : les visites du territoire sont aussi une occasion de transmission, en formant d’autres personnes que les techniciens et l’élu-e délégué-e à ces problématiques et aux projets du territoire.

Pour participer aux prochains échanges, rejoignez-nous !