Mise en mouvement des territoires : faire naître et alimenter une dynamique locale de transition énergétique

Publikoval(-a) Esther Bailleul dne 05.11.2015

A partir de la restitution intermédiaire d’une étude expérimentale mise en place par l’Union Nationale des Acteurs et structures du Développement Local et Mairie-conseils, cet atelier propose de mettre en exergue les clés de réussite des démarches de transition énergétique. Comment déclencher une véritable dynamique prenant de l’ampleur sur la durée, portée politiquement et suscitant envies, participations et coopérations ?

Il vise à démontrer au-delà de toutes les mesures techniques et financières, en quoi toutes les questions de gouvernance, coopération et participation sont déterminantes. Et inversement, il mettra en exergue les retombées indirectes des démarches réussies pour l’ensemble du fonctionnement territorial.

Trois questions susciteront des échanges et une production collective :
- L’importance de cette notion de démarche : contours, éléments de définition et de méthode
- Les difficultés pour les faire naître, les déployer sur la durée et leur donner de plus en plus d’impact
- Les clés de réussite

Cet atelier a été animé par Cécile DE BLIC, Entrepreneure salariée SCOP OXALIS pour l’UNADEL.

Table ronde : l’importance de la mise en mouvement des acteurs et des citoyens dans la transition énergétique et écologique

Julien BIRLINGER, Chargé de mission énergie-climat PETR du Pays Midi Quercy et Julian PERDRIGEAT, Directeur de Cabinet du Maire, Mairie de Loos-en-Gohelle

 

Synthèse de l'atelier

 

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 3 septembre 2015 à Thouars, dans le cadre des 5e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".