7ème téléconférence TEPOS en actions – Foncier public, énergies renouvelables et retombées économiques

Foncier public et énergies renouvelables
Publikoval(-a) Charlotte Tardieu dne 20.09.2019

Les opérateurs privés d’énergies renouvelables pressent souvent les élus de signer du foncier public pour sécuriser leurs projets de production d'électricité ou empêcher ceux d'autres opérateurs.

En tant qu'élus et personnes qui les accompagnent, vous pouvez vous sentir indécis.

Ces situations appellent effectivement à une mise en contexte plus large, à un éclairage juridique, et à des précisions sur les modalités de réalisation de ces projets et les leviers pour les collectivités.

Pour vous permettre de prendre position de manière claire, retrouvez les témoignages de :

> Isabelle Louiset, directrice du pôle énergies d’Espelia*

> Hélène Decouvelaere, responsable de projets chez CoopaWatt**

> Maxime Martin, chargé de mission TEPOS de la communauté de communes du Thouarsais.

Animation : Yannick Régnier, responsable de projet Territoires au CLER, animateur du réseau Territoires à énergie positive et Sylvain Baudet, chargé de mission développement économique à Territoires Conseils / Banque des Territoires.

* Espelia est un cabinet de conseil en gestion des services publics. Il assiste les décideurs publics sur les problématiques de gestion des services publics, de mise en œuvre des projets publics, de gestion stratégique des collectivités. La vocation d’Espelia est de contribuer à l’amélioration de la performance publique notamment pour la transition énergétique et écologique des territoires.

** CoopaWatt est une entreprise sociale au service des territoires (collectivités, collectifs citoyens, entreprises...) créée par des professionnels des énergies renouvelables pour aider l’émergence et soutenir le développement de projets locaux et citoyens de production d’énergie renouvelable (PV multi-sites sur toitures, PV au sol, en ombrières sur parking, éolien).

Revoir la téléconférence

 

 

Dans cette téléconférence, ont été abordés les points suivants :

> L'obligation de la mise en concurrence du foncier public, son cadre d'application et ses modalités opérationnelles

> Comment concrètement organiser l’arrivée des projets sur son territoire, en garder localement la maîtrise, augmenter les retombées économiques sur le territoire et mieux impliquer les acteurs locaux dont les citoyens ? Conseils méthodologiques pour organiser un appel à projets. 

Cette 7ème Téléconférence TEPOS en actions a eu lieu le 10 septembre 2019, en partenariat avec le service Territoires Conseils de la Banque des Territoires.