Logo Territoires à énergie positive

Rapport "Opérateurs énergétiques territoriaux"

La structuration de la capacité d’un territoire à se porter acteur dans le domaine de l’énergie n’est pas acquise, mais elle peut et doit être construite. C’est ainsi que de nombreuses collectivités et des acteurs locaux enthousiastes se sont constitués en opérateurs pour construire et valoriser la ressource énergétique. Pour illustrer concrètement le concept d’opérateur territorial de l’énergie et tâcher d’en consolider la compréhension, ce rapport décrit en détail dix exemples, en France et en Europe.

Stáhnout (%velikost) →

Etude du Cerema - Facture énergétique territoriale

Le Cerema, associant la DGEC, le CGDD, l’ADEME et l’ALE de Lyon, a produit le rapport de diagnostic "Facture énergétique territoriale : une étude exploratoire" qui interroge le concept de facture énergétique territoriale via une revue de littérature et l’analyse de retours d’expériences territoriales.

Stáhnout (%velikost) →

Rapport "Pratiques méthodologiques des territoires à énergie positive"

En juin 2016, le CLER a diffusé un questionnaire afin de comprendre comment les territoires mettaient en oeuvre concrètement leur transition énergétique locale. Le rapport "Pratiques méthodologiques des territoires à énergie positive" expose les résultats de cette enquête, et les témoignages de chargé-es de mission ou d’élu-es sur leurs pratiques ou leurs difficultés. Il rassemble également six bonnes pratiques approfondies sur des territoires particulièrement intéressants quant à leur méthodologie et leur capacité à articuler dispositifs et outils, qui montrent la diversité des méthodes et des approches.

Stáhnout (%velikost) →

Rapport Financement du développement de projets d'énergie renouvelable d'intérêt territorial

Le rapport Financer le développement des projets d'énergie renouvelable d'intérêt territorial, coordonné pour le réseau TEPOS par le CLER, est le fruit d'un travail collaboratif avec une trentaine de porteurs de projets et d'experts.

Stáhnout (%velikost) →

Evaluation de la stratégie de conduite du changement de la commune de Loos-en-Gohelle

L'Ademe a identifié la ville de Loos-en-Gohelle comme étant un démonstrateur de la conduite du changement vers une ville durable. Cette démarche passe en premier lieu par une évaluation visant à caractériser cette stratégie de conduite du changement (SCC), en vérifier l'efficacité et tester sa reproductibilité. Consultez les résultats de cette étude dans ce document.

Stáhnout (%velikost) →

Énergie, tourisme durable : 9 territoires en transition

L’Unadel et Mairie-conseils, avec l’appui de l'association 4D, ont entrepris un travail d’écoute et de dialogue avec neuf territoires en transition énergétique ou engagés dans le tourisme durable : la Biovallée, le Pays Albigeois Bastides, Loos-en-Gohelle... Ce livret présente les neuf fiches reportages sur les caractéristiques des démarches de mise en mouvement. Il aborde également dix repères et clefs de réussite, dont les territoires peuvent s’inspirer, pour mener dans la durée, avec les populations et les acteurs économiques, ces nécessaires transitions.

Stáhnout (%velikost) →

Rejoignez-nous !

Territoires et acteurs locaux, rejoignez les Territoires à énergie positive !
Záhlaví