Municipales 2020: des groupes locaux de citoyens interpellent leurs candidats autour d'un Pacte pour la transition

Le Pacte pour la transiton
Publikoval(-a) Charlotte Tardieu dne 25.10.2019

En vue des élections municipales de 2020, le Collectif pour une Transition Citoyenne propose un ensemble de “32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques” appelé Pacte pour la transition.

Qui est à l’origine de ces mesures ?

Réunissant 27 mouvements qui partagent la même vision d’une transition écologique, sociale et humaine, le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) propose de coordonner l’action de différents collectifs citoyens pour leur donner plus de résonance. 1 259 collectifs locaux sont recensés sur l’ensemble de la France, et il est toujours possible de les rejoindre ou d’en créer de nouveaux. Pour cela, il suffit de suivre le guide des collectifs locaux et d’adhérer aux principes de la charte. Afin d’animer ces divers groupes locaux, deux autres projets ont été imaginés en plus du pacte pour la transition : la Fête des Possibles et le guide des lieux alternatifs. 

Les mesures du Pacte sont issus d’un processus de création collective et partagée démarré en octobre 2018, auquel une cinquantaine d’organisations partenaires ont participé. Le CLER - réseau pour la transition énergétique a, par exemple, contribué à la conception et à la rédaction des mesures 11 et 12. Avant d’être validées l’ensemble des mesures a fait l’objet d’une consultation citoyenne. 

Concrètement, ça ressemble à quoi le Pacte pour la transition? 

Le Pacte pour la transition, c’est un ensemble de 32 mesures concrètes pouvant être mises en œuvre par une municipalité, réunies sur le site web www.pacte-transition.org. Ces mesures sont complétées par trois grands principes directeurs que sont :

  • la sensibilisation et la formation,
  • la co-construction des politiques locales,
  • l’intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale. 

Les solutions promues en matière de climat et biodiversité, justice sociale et solidarité, démocratie et citoyenneté, économie peuvent être mises en oeuvre à l’échelle communale ou intercommunale.

Chaque mesure fait l’objet d’une fiche technique téléchargeable, qui détaille : 

  • le contexte et les enjeux auxquels la mesure répond ;
  • les leviers d’actions permettant de concrétiser la mesure ; 
  • trois niveaux d’ambition, pour savoir par où commencer et évaluer la hauteur de l’ambition ; 
  • des arguments pour combattre les idées reçues ; 
  • des exemples de communes pour mieux s’inspirer ; 
  • des ressources complémentaires pour aller plus loin. 

Afin de mieux s’approprier les enjeux et les solutions proposées, plusieurs web-séminaires, accessibles à tous sont programmés.

A quoi ça sert ? 

Le Pacte pour la transition a pour ambition de traduire en propositions concrètes les aspirations du Collectif pouvant prendre vie à l’échelon communal ou intercommunal. Ainsi outillés, les groupes citoyens locaux peuvent aller à la rencontre des candidats, défendre les projets qu’ils souhaitent voir naître dans leur commune et démontrer que ça a pu être fait ailleurs. Les candidats interpelés par un groupe local sont invités à s’engager à mettre en œuvre les mesures de leur choix et le degré d’ambition le plus adapté à leur trajectoire en signant le pacte. Les collectifs veilleront à suivre les engagements pris par les candidats élus.