Transition énergétique : six ans pour tout changer

mandat municipal 2020-2026
Publié par Charlotte Tardieu le 29/06/2020

Nous y sommes : le mandat 2020-2026 démarre pour l’ensemble des conseillers municipaux enfin élus. Les projets de transition énergétique vont pouvoir progressivement reprendre dans les territoires, où le confinement et l’inter-mandat prolongé ont mis entre parenthèse bons nombres d’initiatives et d’animations locales.

2020-2026 : le mandat de la transition énergétique territoriale ?

Plusieurs signaux laissent entrevoir des avancées notables pour la transition énergétique dans les territoires au cours du mandat de la dernière chance en matière de lutte contre le changement climatique. D’abord, l’écologie est désormais une des préoccupations majeures des Français.e.s et a été mise en avant tout au long de la campagne : outre les victoires écologistes dans plusieurs grandes villes, les mesures en faveur de l’environnement, de l’amélioration du cadre de vie ou de la transition écologique ont fleuri au cours de la campagne et ont été accentuées avec la crise sanitaire. 

L’autre signal fort de ces élections est le besoin de renouveau démocratique : le taux d'abstention historique pour ce second tour dans près de 5 000  communes a de quoi inquiéter. Pourtant l’émergence de listes citoyennes, la formation de collectifs citoyens interpellant les candidats pour qu’ils s’engagent pour les mesures du Pacte pour la Transition, ou encore les récentes  propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat montrent qu’une fois informés, les citoyens plébiscitent des actions fortes et ambitieuses dépassant les oppositions de justice climatique et justice sociale.

Continuer à démontrer les bénéfices de la transition énergétique

Autant de signaux positifs qui redonneront le sourire - nous l'espérons -, aux membres du réseau qui - au sortir du confinement - nous faisaient part de leurs craintes de voir la transition énergétique reléguée au second plan de l’action publique locale derrière le sauvetage et la relance de la croissance économique et de l’emploi. Toutefois ces craintes sont réelles et ne doivent pas être négligées. Elles doivent nous inviter à consolider nos arguments pour une transition énergétique territoriale et démontrer ses nombreuses plus-values pour le développement économique local, l’emploi de qualité, la santé et l’environnement. C’est d’ailleurs le sens des travaux menés par le CLER sur la création de valeur locale par les projets de transition énergétique.

Les risques induits par l’inaction en matière de changement climatique et de transition énergétique doivent aussi continuer d’être mis en évidence et illustrés. Les constats que nous posons depuis de nombreuses années, les manques observés tant dans les ambitions que les moyens alloués à la transition énergétique, apparaissent aujourd’hui par effet de loupe sous l’effet de la crise sanitaire. Les inégalités criantes et les manques des politiques publiques sur les sujets essentiels de la vie des Français·es que sont le logement décent, l’emploi local, d’approvisionnement de produits de première nécessité, la mobilité accessible sont particulièrement visibles depuis le début de la crise sanitaire. 

Des pistes pour démarrer le mandat à l’heure de la transition énergétique

Nous avons animé pendant les rencontres du CLER - Réseau pour la transition énergétique un atelier sur l’accompagnement des nouvelles équipes municipales pour porter et faire vivre une dynamique de transition. Il en ressort plusieurs pistes d’actions concrètes pour les équipes énergie-climat des collectivités et tous les acteurs locaux partenaires :

  • Présenter un état des lieux de la transition énergétique sur le territoire, ce que l’on sait, ce qui a déjà été entrepris et réalisé sur le territoire.
  • Montrer qu’il est possible de bénéficier de financements et de dispositifs d’accompagnement. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ont mis en place une plateforme web “Aides territoires” qui permet de trouver par thématique les aides dont une collectivité peut bénéficier. 
  • Illustrer le champs des possible en proposant aux élus de visiter des territoires inspirants ou découvrir des expériences réussies de projets à proximité de leur territoire.
  • Mettre en évidence les acteurs ressources et les réseaux dans lesquels les élus peuvent s’inscrire. Il existe de nombreux acteurs locaux, régionaux, nationaux avec qui échanger, partager des expériences, trouver des réponses, construire des projets… 
  • Inviter les élus à se former. La transition énergétique est loin d’être un sujet facilement appropriable, c’est pourquoi les adhérents du CLER se mobilisent pour la formation des élus locaux et proposent déjà  plus de 70 modules de formation allant de quelques heures à plusieurs jours pour comprendre les enjeux, construire ou consolider une stratégie territoriale ou encore la mettre en oeuvre à travers des solutions concrètes ou des conseils méthodologiques pour agir efficacement. 
  • S’appuyer sur les attentes exprimées par les habitants et acteurs du territoire pour construire une vision commune et des solutions partagées. Plusieurs pistes ont également été évoquées dans l’atelier “faire vivre le débat public local” au cours de ces mêmes rencontres du réseau. 

Des ressources pour les élus locaux

Fort de la diversité de ses membres, de leurs expertises et leurs expériences de terrain, Le CLER - Réseau pour la transition énergétique propose un ensemble de ressources et d’animations à destination des élus locaux. Le site web du CLER (www.cler.org) propose un espace dédié aux élus. Cette page est une porte d'entrée vers toutes les activités du CLER auxquelles peuvent participer les municipalités et les élus de terrain qui veulent avec nous accélérer la transition énergétique ! Vous y trouverez des articles d'actualité sur la transition énergétique dans les territoires, des retours d'expériences et des paroles d'acteurs locaux qui ont pris en main leur destin énergétique. Des informations sur le réseau des territoires à énergie positive (TEPOS), des ressources documentaires et des pistes d'action pour agir y sont aussi disponibles. L’ensemble des productions prévues  pour outiller les nouvelles équipes municipales sera également publié dans cet espace. Nous vous invitons donc à le consulter régulièrement.