Stage de formation "L'accompagnement des projets d'EnR" dans les Landes d'Armagnac, les 20-21-22 sept 2016

Un employé ajuste des panneaux solaires dans la centrale solaire photovoltaïque du Gabardan à Losse

Un employé ajuste des panneaux solaires dans la centrale solaire photovoltaïque du Gabardan à Losse.

Publié par Yannick Régnier le 26/05/2016

Lieu d'implantation de l'une des plus grandes centrales solaire photovoltaïque de France, la communauté de communes des Landes d'Armagnac accueille le stage sur les énergies renouvelables (programme complet) de l'itinéraire de formation "La politique de transition énergétique en territoire rural" du CNPFT, conçu et mis en oeuvre en collaboration étroite avec le CLER et le réseau Territoires à énergie positive.

Ne ratez pas ce stage qui vous donnera toutes les clés pour faire du développement des énergies renouvelables votre principal levier de développement économique, et augmenter vos ressources financières. Il aura lieu du 20 au 22 septembre 2016, à Roquefort (40).

Il fera intervenir des représentants de collectivités locales, élus et agents territoriaux, ainsi que des experts intervenant régulièrement auprès des territoires. Tous sont engagés dans une démarche de territoire à énergie positive, ou accompagnent ces démarches.

L’inscription de l’agent par le service Formation ou Ressources Humaines de la collectivité s’effectue via la plateforme d’inscription en ligne du CNFPT (Code action : SX8E6001).

Public visé

Membre de l'équipe de direction générale, responsable et cadre territoriaux contribuant à la politique de transition énergétique, chargé de mission énergie, environnement, développement durable, plan climat ou transition énergétique. Élu en charge de la politique de transition énergétique, agent de développement territorial.

Objectifs

- Comprendre les enjeux locaux et évaluer la pertinence du développement des énergies renouvelables au sein d'un projet de développement territorial.
- Identifier les rôles potentiels de la collectivité dans un projet et mobiliser les financements et partenaires locaux.

Contenu

- Les enjeux locaux et la légitimité de la collectivité dans le développement des énergies renouvelables.
- Les moyens classiques et émergents de production et de consommation locale d'énergie renouvelable et leurs applications.
- La prise en compte des orientations du schéma régional et du plan climat air énergie territorial.
- Le diagnostic du territoire (besoins, ressources, leviers et freins).
- L'évaluation de la pertinence des projets dans une perspective de développement local.
- Les gouvernances possibles du projet et les différentes postures de la collectivité.
- Les compétences et réseaux d'acteurs locaux à mobiliser.
- La mobilisation des dispositifs européens, nationaux et locaux de financement.