Atelier TEPOS : des outils pour faciliter la démarche et son appropriation (compte-rendu)

Les rencontres du CLER, en 2015 à Grenoble
Publié par Esther Bailleul le 29/06/2016

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, qui anime le réseau TEPOS, a organisé ses rencontres annuelles du 8 au 10 juin 2016 à La Rochelle. Bien au-delà d'une assemblée générale de l'association, ces trois jours sont avant tout un temps fort d'échange entre acteurs de la transition énergétique. Les rencontres ont proposé des ateliers "métiers" comme l'atelier TEPOS, mais aussi des ateliers thématiques, des plénières et des visites de sites qui participent à la démarche de transition du territoire.

Retrouvez le programme et les compte-rendus complets des Rencontres de la transition énergétique

C'est à cette occasion que s'est tenu l'atelier de travail "Territoires à énergie positive : des outils pour faciliter la démarche et son appropriation", le mercredi 8 juin de 14h à 17h.

>>> Télécharger le compte-rendu

Des outils pour piloter la transition énergétique locale

Le succès des dynamiques TEPOS et TEPCV témoigne du fort intérêt des collectivités territoriales pour la transition énergétique. S'il existe de nombreux outils pour les accompagner, force est de constater néanmoins la persistance d'une faible "culture de l'énergie" au sein des collectivités locales, et la méconnaissance des enjeux, notamment quantitatifs, tant au niveau de l’existant que des potentiels d'action.

C’est sans doute pour cela que trop souvent les territoires consacrent des moyens importants à l’élaboration de diagnostics approfondis, parfois au détriment des phases de réflexion et de co-construction, faute de moyens et de disponibilité pour tout faire.

Il apparaît donc nécessaire de proposer des approches permettant de rapidement s’approprier collectivement les principaux enjeux, d’identifier les potentiels d’actions en matière de sobriété, d’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, et d’élaborer une stratégie opérationnelle adaptée aux spécificités du territoire et à la capacité de mobilisation de ses acteurs.

Déroulement de l'atelier

Plusieurs outils ont été élaborés par des acteurs du (ou en lien avec le) réseau, trois d’entre eux ont été présentés au cours de cet atelier. Nous avons analysé ensemble leurs intérêts respectifs et leurs complémentarités, et nous sommes interrogés sur la pertinence et les conditions de la mise à disposition des membres du réseau d’un ou d’outil(s) adapté(s).  

L’atelier s'est déroulé en trois temps (d’une heure chacun environ) :

1. Présentation de trois outils intégrant une dimension de prospective énergétique :

     a. Le « jeu de cartes TEPOS » conçu et mis en œuvre par Solagro et quelques partenaires - Claire RUSCASSIE, Solagro

 

.

     b. La Caisse à Outils TEPOS proposée par la Région Bourgogne et l’Ademe - Cécile COLSON, Ademe Bourgogne Franche-Comté

 

.

     c. L’outil Prosp’ER co-développé par le SIEL et Energies Demain - Vincent BRIAND-BOUCHER, Energies Demain

 

.

2. Echanges avec les participants à partir des présentations : réponse aux besoins des territoires et des structures d’accompagnement ? Volonté et conditions de construction d’une approche propre au réseau, s’appuyant sur l’existant ? Propositions.

3. Vie du réseau : rappel des actions menées au sein du réseau TEPOS. Tour de table pour recueillir vos commentaires et propositions d’évolution.

Téléchargez le compte-rendu synthétique de l'atelier.