Objectifs
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Nature de l'objectif "100% renouvelables"
Objectif de faire du territoire un territoire à énergie positive d'ici 2050, tous usages considérés. 3 -
Echéances associées aux objectifs
TePOS en 2050 (même échéance que l'objectif facteur 4). Objectifs intermédiaires couvrir 100% des besoins du résidentiel en 2014, couvrir 100% des besoins des bâtiments (résidentiel + tertiaire) en 2020 (soit 360 GWh) 2 -
Qualité des objectifs
Objectifs intermédiaires fixés en fonction des secteurs d'activités et selon les données de consommations connues pour le territoire et en fonction des priorités fixées par le plan climat (secteurs prioritaires résidentiel et collectivités). Quantification des objectifs définie également en fonction des gros projets en développement sur le territoire (méthanisation, éolien et parcs PV au sols notamment). 2 -
Dimension contraignante des objectifs
Objectifs actés à l'unanimité en conseil syndical et repris par la communauté de communes avec la reprise de la compétence plan climat en janvier 2014. Objectifs inscrits dans les engagements auprès de l'ADEME et la Région par convention. 3 -
Objectifs d'économie d'énergie
L'objectif TEPOS est lié en parallèle aux objectifs de maitrise des consommations sur le territoire (réaffirmation des 2 objectifs en parallèle lors de la reconduction du plan climat en 2011). 3 -
Existence d'une trajectoire
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Methodologie
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Evaluation initiale
Évaluation réalisée avec l'AREC-Observatoire des émission de GES en Poitou-Charentes. Évaluation des consommations d'énergie et des émissions de GES fine pour le secteur bâti et réalisation d'un diagnostic spécifique sur les consommations (23 000 tep soit 7,6% des conso) et émissions du secteur agricole (270 000 teqCO2 soit 50% stockage déduit). Évaluation plus large pour l'ensemble des consommations sur le territoire (plus d'incertitude notamment par rapport au transport). La production d'énergies renouvelables fait l'objet d'un suivi annuel depuis 2005. 3 -
Etude de potentiels
Études (potentiel économies d'énergie et EnR) réalisées sur le résidentiel, le patrimoine des collectivités et le secteur agricole. Réalisation d'une étude de vulnérabilité du territoire face au changement climatique réalisée en interne, plan d'actions Adaptation. 2 -
Ressources humaines compétentes
Moyens en interne 1/2 ETP chargée de mission PCET/DD, 1/2 ETP coordinatrice de la politique DD et énergie, 1 ETP chargée de mission énergie (CEP), 1 ETP conseiller espace info énergie, 1 ambassadeur de l'énergie, 1/4 ETP assistante administrative. (ETP = équivalent temps plein). 3 -
Exemplarité de la collectivité
Étude systématique du recours aux EnR pour tous les projets de construction et de rénovation. CEP interne et préconisations pour rénovation thermique incluse dans la PPI (programme pluriannuel d'investissement). Association de la chargée de mission énergie sur tous les projets de construction et de réhabilitation, fixation d'objectifs de performance énergétique a minima supérieurs à la RT. Patrimoine communautaire 2 réseaux de chaleur bois, 4 chaufferies bois, le futur pôle aquatique aura aussi une chaufferie bois, pôle santé raccordé au réseau de chaleur bois. PV sur 2 bâtiments équipés + 1 troisième en construction. 1 piscine solaire thermique puis le futur pôle aquatique aussi. Accompagnement technique via le CEP des communes sur la maitrise de l'énergie, les projets de rénovation et de construction, les EnR chaufferies bois, réseaux de chaleur communaux, PV, solaire thermique. Projets exemplaires en cours de chantier avec maitrise d'ouvrage communautaire réhabilitation lauréate de l'Appel à projet Bâtiment Basse Energie (1er dans la catégorie rénovation tertiaire) pour la création du pôle santé d'Argenton ; construction d'un bâtiment à énergie positive lauréat de l'Appel à projet Bâtiment Basse Energie (1er dans la catégorie construction tertiaire). 3 -
Plan d'actions sur l'énergie existant
Plan d'actions développé dans le cadre du PCET. 3 -
Relations publiques et communication
Participation à 4 salons sur le territoire par an dont le salon de l'habitat. Organisation de 4 visites de sites par an pour le grand public. Réalisation d'ateliers TuperWatt 1 par trimestre. Animation d'ateliers collectifs (via les associations, centre socioculturels, acteurs de la lutte contre la précarité énergétique (AMS, MSA, asso caritatives...). Organisation d'un évènementiel par an fête de l'énergie (conférence, film, théâtre, stand, animations diverses). Animation du concours des Familles à Energie Positive (depuis 3 ans). Bonne acceptabilité des EnR par la population, réunions d'informations régulières. Certains projets éoliens ont fait l'objet d'opposition mais la concertation a permis de lever les freins, le parc de Mauzé Thouarsais a fait l'objet d'un recours mais un compromis a pu être trouvé. 2 -
Implication des acteurs locaux
Concertation avec l'ensemble des secteurs d'activité dans le cadre du plan climat. La sensibilisation et l'accompagnement technique apporté ainsi que l'exemplarité des projets portés les collectivités (faisant office de testeurs) a permis un bon développement des projets au sein des privés. Les gros projets d'EnR sont tous portés par des privés. 2 -
Ressources financières
Budget alloué au service Énergie Climat pour les actions de fonctionnement 30 000 €, 4 postes ETP. Mobilisation des subventions régionales, départementales, programmes nationaux (PER par exemple), Europe (FEDER). 1
Approches spécifiques
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Participation financière des acteurs locaux
En réflexion sur les gros projets à venir (éolien, PV). Réflexion pour en faire un critère de choix lors de projets éoliens. 1 -
Développement économique
Travail en transversalité chargée de mission DD / service économie / service urbanisme pour la création d'une zone d'activité spécifique au développement d'entreprises d'énergies renouvelables (projet TIPER). Cette ZAEI est créée sur une ancienne friche militaire et comprend un projet de gazéification, un parc éolien, plusieurs projet de parcs PV au sol, une usine de méthanisation. Soutien aux projets éolien avec critère de création d'emplois. Soutien à la création d'une filière bois locale (échelle Nord Deux-Sèvres). Objectif du plan climat-énergie faire de la lutte contre le changement climatique un vecteur de développement local. 3 -
Aménagement du territoire
PLUI favorable aux EnR. Démarrage du SCOT dans l'année intégrant les objectifs du PCET. 1 -
Planification et gestion des réseaux d'énergies
Oui, notamment sur les ZAEI. 1 -
Utilisation durable des ressources en biomasse
Démarche Clim'Agri concertation avec le monde agricole, actions en faveur de la valorisation locale des productions locales, aide à la valorisation du bois de haie pour la production de plaquette bocagère. Soutien au développement de la filière bois énergie Nord Deux Sèvres. Contrat d'approvisionnement des chaufferies bois alloti pour permettre un taux d'approvisionnement par les filières locales bocagères et forestières. Soutien au projet de filière biomasse pour la méthanisation (usines TIPER et association des agriculteurs locaux, unité CAPTER). Programme de plantation. Refus des élus de soutenir des projets de parcs PV au sol sur des terres agricoles. 3 -
Protection de l'environnement
Étude de vulnérabilité et plan d'actions/préconisation pour l'adaptation au changement climatique réalisée en interne en 2012/2013. Prise en compte de la biodiversité et la transversalité des enjeux environnementaux dans le cadre des programmes portés par les collectivités, travail en transversalité des différents services (Patrimoine naturel/ENS, biodiversité, Terre Saine, programme Ressource, Prévention des déchets). Réalisation d'une étude (par l'école du paysage de Versailles) de l'impact de l'objectif TEPOS et donc du développement des EnR sur le paysage du Saint Varentais. 3 -
Mobilité alternative / alternatives à la mobilité
1 véhicule électrique et 3 vélos à assistance électrique dans le parc de la communauté. Recours au biocarburant pendant 7 ans pour les véhicules de collecte des déchets ménagers. Partenariat avec SEOLIS pour l'installation de 13 bornes de recharge pour les véhicules électriques en 2014. Partenariat avec le CG 79 pour la création d'un réseau départemental d'aires de covoiturage. Programme de développement du covoiturage (trajets domicile travail et professionnels) en interne. Création d'une gare routière (CG79) sur le site de la gare SNCF et liens avec les réseaux Comm'Bus et TAD locaux. 2 -
Cohésion territoriale
Travail en partenariat sur plusieurs programmes avec l'agglo2B (agglo de Bressuire) programme LEADER, filière bois,… Travail en partenariat avec les collectivités des Deux Sèvres engagées dans un plan climat réglementaire ou volontaire (Agglo2B, Agglo de Niort, Ville de NIORT, Pays Mellois, CG 79); mutualisation d'actions de sensibilisation et de communication, réseau Climat 79. 2 -
Cohésion sociale
Animation par la communauté du réseau des acteurs locaux de lutte contre la précarité énergétique. Mise à jour de l'étude AREC sur le taux de précarité énergétique par communes pour notre territoire attendue pour août 2014 (incluant logement et nouveauté le transport). Reconduite en 2014 du programme Solidarité Énergie (diagnostic par l'EIE et aide financière aux travaux). 3 -
Développement des connaissances
3 programmes pédagogiques auprès des scolaires sur l'écocitoyenneté, les déchets, l'énergie et le changement climatique. Actions de formation menées avec la maison de l'emploi, la FFB et la CAPEB auprès des artisans. 1