Faire de la méthanisation un outil pour l'agriculture de demain et un levier pour la transition énergétique du territoire

Faire de la méthanisation un outil pour l'agriculture de demain et un levier pour la transition énergétique du territoire
Published by Yannick Régnier on

La méthanisation agricole et territoriale transforme des ressources organiques en énergie renouvelable, le biogaz, d'une part, et un résidu fertilisant et amendant, le digestat, d'autre part. Celui-ci sera épandu sur les parcelles des agriculteurs partenaires du projet. La méthanisation entraîne des évolutions dans les pratiques agricoles des exploitations associées au projet : gestion des effluents, assolement, rotations, fertilisation...

Comment ces agrosystèmes évoluent-ils ? Deviennent-ils nécessairement plus intensifs ? Quelles incidences sur la fertilité des sols ? Sur les choix culturaux ? Sur le bilan environnemental global de l’exploitation ?

Des retours de terrain et des études importantes menées ces dernières années nous donnent des éléments de compréhension et des premières réponses pour approfondir ces enjeux.

Animatrice : Armelle DAMIANO, directrice de AILE

Télécharger le compte-rendu de l'atelier

Cadrage de l'atelier

 

Cadrage de l'atelier Faire de la méthanisation un outil performant pour l'agriculture de demain et un levier pour la transition énergétique du territoire.

Armelle DAMIANO, directrice de AILE

Télécharger la présentation

Enerfées - Méthanisation territoriale, un partenariat multiacteurs

 

Un partenariat multiacteurs pour le projet Enerfées (sud Ile-et-Vilaine).

Thierry RESTIF, élu communautaire, Roche aux Fées Communauté

Télécharger la présentation

MéthaLAE, méthanisation levier de l'agroécologie

 

MéthaLAE, méthanisation levier de l'agroécologie : principaux résultats en terme d'impacts environnementaux, agronomiques et socio-économiques.

Christian COUTURIER, directeur, SOLAGRO

Télécharger la présentation

Biogaz des Marches de Bretagne - Méthanisation de territoire

Une unité de méthanisation collective à Couesnon Marches de Bretagne.

Lionel MAZIER, agriculteur, président de Biogaz Marches de Bretagne

Télécharger la présentation

---

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 24 septembre 2020 dans le Mené (Côtes d'Armor), dans le cadre des 10e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".