Paysages TEPOS : prendre en compte les ressources paysagères pour faciliter et accélérer la transition énergétique de son territoire

Published by Yannick Régnier on

Ce jeu collaboratif est un outil qui aide à comprendre le paysage non plus comme une contrainte mais comme un levier qui vient faciliter la transition énergétique. Il fait prendre conscience de la complexité à incarner de façon qualitative et spatialisée sur un territoire un scénario de transition énergétique pensé de façon quantitative.

Le jeu invite à faire des aller-retours entre la quantification nécessaire pour atteindre les objectifs de transition, et sa mise en œuvre qualitative dans des cadres de vie, des paysages quotidiens différenciés et spécifiques.
Il est basé sur un territoire réel ayant une stratégie énergétique en cours d’élaboration (ou esquissée à partir du dispositif Destination TEPOS). Le déroulé consiste, d’une part, à identifier les ressources paysagères de ce territoire, identifier les synergies possibles entre ressources paysagères et énergétiques ; d’autre part, à spatialiser la stratégie énergétique préalablement choisie par le territoire dans Destination TEPOS, d’imaginer le récit cohérent qui racontera les nouveaux paysages énergétiques de ce territoire.

Pendant les Rencontres, 25 personnes ont participé à l'atelier d'essai de l'outil. Sandrine Buresi, directrice de Gefosat, a commenté ainsi son expérience : "l’un des outils les plus innovants pour penser la transition, après les scenarios négaWatt et Afterres !". L'outil sera prochainement mis à disposition du plus grand nombre sous le nom : Etape Paysage.

Animatrices

Stéphanie PRADINES, Auréline DOREAU, Mégane MILLET-LACOMBE, Gaëlle DES DESERTS du Collectif Paysages de l’après-pétrole (PAP)