Gouvernance territoriale de l'énergie : mettre en cohérence les stratégies et les leviers d’actions des collectivités et acteurs locaux

Published by Esther Bailleul on

L’énergie est partout et recoupe la quasi totalité des politiques publiques (transport, habitat, production, distribution...). Or l’absence de hiérarchisation des interventions institutionnelles pour la mise en oeuvre de la transition énergétique ne permet pas de comprendre comment construire une organisation territoriale efficace et pertinente. Les responsabilités et compétences stratégiques et opérationnelles en matière d’énergie, partagées entre collectivités à différentes échelles et opérateurs, sont par ailleurs encore largement décorrélées.

Comment le territoire porteur d’un projet politique de transition peut-il en assurer le pilotage stratégique et la coordination effective, en lien avec les acteurs en place ? Commencer organiser en conséquence les compétences légales, techniques et humaines nécessaires ?

Cet atelier a été animé par Raphaël CLAUSTRE, délégué général du CLER.

Expériences / Intervenants :

Synthèse de l'atelier

 

Cet atelier s'est déroulé le jeudi 3 septembre 2015 à Thouars, dans le cadre des 5e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".