"Les Monts du Lyonnais catalysent le travail des acteurs sur le bâtiment et la méthanisation" : 5ème téléconférence TEPOS

Les agriculteurs accompagnés par le Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais dans le projet de méthanisation Méthamoly (c) Energie partagée

Published by Esther Bailleul on

Le mardi 15 septembre de 12h à 13h, le Syndicat Intercommunautaire des Monts du Lyonnais (SIMOLY) est intervenu pour la cinquième téléconférence Web destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Avec les témoignages de :

  • Jean-Claude Picard, vice-président délégué à la transition énergétique
  • Bernard Chaverot, président
  • Alice Croizé, chargée de mission énergie
  • Thomas Robert, directeur du Parc éco-habitat

Animateurs : Yannick Régnier et Esther Bailleul, respectivement responsable de projets et chargée de mission énergie et territoires au CLER, animateurs du réseau Territoires à énergie positive.

Retrouvez l'enregistrement complet de la téléconférence Web en cliquant sur l'image ci-dessous:

 

Cultiver le potentiel du territoire en accompagnant ses acteurs

Les Monts du Lyonnais sont un territoire rural de moyenne montagne localisé entre les agglomérations de Lyon et Saint Etienne et regroupant environ 40 000 habitants. Le SIMOLY porte le projet de territoire, dont la démarche de Territoire à Energie Positive constitue une dimension centrale depuis 2013.

Cette démarche s'est déjà concrétisée notamment dans la rénovation du bâti résidentiel et le développement de la méthanisation sur le territoire. De la lutte contre la précarité énergétique à la production d'énergie grâce au secteur agricole, le SIMOLY anime ou porte d’ores et déjà des actions qui participent à la transition énergétique territoriale. Prochaine étape : un plan d'action concerté à horizon 2020.

En savoir plus...

Un partenariat entre Mairie-conseils et le Réseau TEPOS

Mairie-conseils et le CLER, Réseau pour la transition énergétique, conjuguent leurs moyens pour donner à entendre le témoignage d'élus et de techniciens qui, dans leurs territoires, se sont engagés dans une démarche de Territoire à énergie positive, fondement de leur projet de développement local.