Transition territoriale : un guide pour y voir plus clair

Couverture du guide Porter un projet de territoire en transition, articuler les démarches méthodologiques
Published by Yannick Régnier on

Comment se retrouver dans la jungle de dispositifs de transition territoriale mis en place par l'État ? Suivez le guide avec la dernière publication du CLER - Réseau pour la transition énergétique baptisée “Porter un projet de territoire en transition, articuler les démarches méthodologiques”.

Télécharger le guide

Redonner de la cohérence

Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), programme Cit’ergie, appel à projets Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), contrat de transition écologique… depuis une quinzaine d’années, l’État accumule les dispositifs d’accompagnement de la transition écologique dans les territoires. Derniers nés, les contrats de relance et de transition écologique (CRTE) sont amenés à se généraliser sur l’ensemble du territoire national dès 2021.

« Pour les collectivités, notamment les plus petites, c’est un véritable casse-tête », commente Yannick Régnier, auteur du guide “Porter un projet de territoire en transition, articuler les démarches méthodologiques”. « Même s’ il n’y a pas d’injonction à ce qu’elles se saisissent de l’ensemble des dispositifs, cette accumulation brouille les pistes et beaucoup d’entre elles ne savent plus par où commencer pour se lancer dans la transition », commente le responsable de projets Territoires du CLER et animateur du réseau Territoires à énergie positive (TEPOS). « Nous avons réalisé ce guide pour les aider à y voir plus clair. Objectif : se poser les bonnes questions afin de bâtir un projet de territoire en transition cohérent ».

Les CRTE s’appuient en effet sur le projet de territoire, fondement du contrat passé entre les collectivités territoriales et l’État. Pour répondre à l’ambition du gouvernement, à savoir allier transition écologique, développement économique et cohésion territoriale, le projet de territoire doit comprendre une stratégie de transition écologique et de cohésion du territoire, ainsi que du plan d’action correspondant. Mais comment élaborer cette stratégie pour passer à l’action ?

Des jalons pour agir

Dans son nouveau guide, le CLER - Réseau pour la transition énergétique propose aux collectivités des jalons pour orienter leurs réflexions : qu’est-ce qu’un projet de territoire ? À quoi sert-il ? Comment le construire ? Quelles sont les différentes démarches territoriales de transition ? Lesquelles choisir en fonction des spécificités de mon territoire ? Comment les articuler ?

Le guide répond à toutes ces questions, en s’appuyant notamment sur des expériences concrètes menées sur des territoires pionniers comme la ville de Malaunay ou le Parc des Grands Causses, ou encore des recherches-actions menées sur des territoires en transition. « Car il n’y a rien de mieux que l’expérience vécue par les utilisateurs pour concevoir, améliorer et faciliter l’usage des dispositifs », précise Yannick Régnier.

Dans un souci de pédagogie, un lexique recensant tous les dispositifs existants avec des définitions précises et concrètes est proposé en fin de publication. Une table de matière, un schéma d’articulation et une carte des territoires interactifs vous permettront de naviguer simplement dans le rapport – comme sur un site web.

Avec cette boussole en main, vous pourrez mieux vous orienter. En route pour la transition !