Territoires à énergie positive: impulser des dynamiques de généralisation

Affiche des 14èmes Assises de l'énergie à Grenoble
Published by Yannick Régnier on

Dans le cadre de sa mission d'animation du réseau Territoires à énergie positive, le CLER a organisé et animé un atelier intitulé "territoires à énergie positive, impulser des dynamiques de généralisation" lors des Assises de l’Énergie à Grenoble, mardi 29 janvier 2013 de 17h à 19h.

Les intervenant-e-s étaient:

  • Peggy KANCAL, Conseillère régionale déléguée au Plan Climat, Région Aquitaine
  • Claire LE STRAT, Chargée d’études, Energies Demain (pour une étude effectuée pour l'Ademe Bourgogne)
  • Benoît LECLAIR, Vice-Président à l'énergie et au climat, Région Rhône-Alpes
  • Michel MAYA, Maire de Tramayes, fondateur du réseau TEPos

L'atelier avait pour objectif de rappeler le cadre national proposé pour les territoires à énergie positive, de présenter les différents modes d'accompagnement adoptés à l'échelle régionale (à ce stade), et d'identifier les complémentarités entre les activités d'animation menées aux différentes échelles (en vertu du principe de subsidiarité active). Les élu-e-s présent-e-s ont eu à cœur de préciser quelle est, à leurs yeux, la valeur ajoutée politique du concept de territoires à énergie positive, et comment il s'articule avec les autres dynamiques et outils existants.

Initiative fondamentalement inscrite dans une démarche ascendante, issue de la volonté de collectivités locales engagées politiquement et abordant la question de l'énergie sous l'angle territorial, le réseau Territoires à énergie positive participe à modeler pas à pas le concept de territoire à énergie positive et à lui donner corps. Très prochainement, la mise en place d'une reconnaissance "territoire à énergie positive" viendra affiner les contours "théoriques" associés à la notion, tout en permettant l'identification de territoires ruraux engagés dans une démarche d'amélioration continue en matière d'énergie.

Parallèlement, plusieurs régions se sont rapidement emparées de ce concept, afin de l'inscrire dans le cadre des programmes d'accompagnement qu'elles mettent en œuvre. Ainsi, deux appels à manifestation d’intérêt puis appels à projets destinés aux collectivités et territoires ont été lancés ces derniers mois :

De son côté, l’ADEME Bourgogne a confié une mission au bureau d’études Énergies Demain pour construire des outils régionaux et accompagner une expérimentation (prévue mi-2013) sur les territoires à énergie positive en Bourgogne.

Retrouvez le descriptif complet de l'atelier en ligne sur le site des Assises de l'énergie.

Visionnez les présentations des intervenant-e-s ci-dessous (vous pouvez les télécharger en vous rendant sur le site Slideshare):