Le SIEEEN accompagne les territoires nivernais dans la transition

Atelier Étape Paysage dans la communauté de communes Sud Nivernais

Atelier Étape Paysage dans la communauté de communes Sud Nivernais

Published by Charlotte Tardieu on

Dans le département de la Nièvre, le syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d'environnement de la Nièvre (SIEEEN) est devenu un acteur incontournable des projets de transition énergétique territoriale. Accessible aux communes (plus de 300 adhérentes), aux communautés de communes et au conseil départemental de la Nièvre, le SIEEEN propose une diversité de compétences pour répondre aux besoins des collectivités dans le champ de l’énergie, l’éclairage public, le traitement des déchets ménagers et assimilés, les réseaux de télécommunication ou l’architecture et la gestion patrimoniale, de la mobilité, de l’urbanisme et la planification énergétique, etc.

Le syndicat fournit une ingénierie mutualisée capable d’accompagner au fil du temps les territoires engagés dans les dispositifs proposés par l’État, la Région ou l’ADEME. La connaissance des territoires, de leurs projets et leur niveau d’avancement permet au SIEEEN de soutenir les collectivités dans leur recherche de financements. Enfin, partenaire de confiance, il se révèle un acteur clé pour la mise en mouvement des territoires pour la transition énergétique. Tout ceci s’organise dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie énergétique de la Nièvre que le syndicat a co-élaboré avec le conseil départemental de la Nièvre en 2015. Tour d’horizon de ces différentes missions.

Carte des territoires nivernais en transition

Appuyer techniquement les TEPOS

Dans la Nièvre, deux communautés de communes Haut Nivernais-Val d’Yonne et Les Bertranges se sont engagées dans la démarche TEPOS sous l’impulsion de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’ADEME. Le SIEEEN est soutenu par l’ADEME pour leur apporter un appui technique supplémentaire dans la collecte de données, la réalisation de diagnostics, la définition et le suivi du plan d’actions ou encore la sensibilisation et la mobilisation des élus, acteurs locaux et citoyens avec Destination TEPOS

Le SIEEEN a aussi incité et accompagné des intercommunalités de la Nièvre, en son temps, pour s’engager dans l'appel à projets TEPCV. Cette collaboration constitue une étape qui permet de construire des dynamiques nouvelles.

Animer un réseau départemental des acteurs de la transition énergétique

Depuis 2018, le SIEEEN anime, avec le soutien de l’ADEME, le Réseau des Agitateurs de la Transition Énergétique Nivernaise, le réseau AGITÉ. Il réunit les acteurs nivernais qui œuvrent, chacun à leur niveau, pour que la Nièvre poursuive et amplifie sa transition énergétique. Une à deux fois par an, des journées sont organisées. Au programme, visites de site, retours d’expériences, partage d’outils et de méthodologie. Le premier projet engagé par le réseau porte sur la sensibilisation et la mobilisation des élus autour de la transition écologique. Un annuaire du réseau a ainsi été mis en ligne en 2020 et un programme de webinaires adressés aux élus est prévu pour 2021.

Donner une impulsion aux nouveaux territoires

Se saisir d’un sujet aussi vaste que la transition énergétique n’est pas évident pour un territoire qui ne dispose que d’un agent de développement territorial. Sans chargé de mission avec des compétences spécifiques liées à la transition, ni de temps à dégager pour s’y consacrer, que faire ? Face à ce constat Victoria Philippoff, chargée de mission animation stratégie et planification énergétique au SIEEEN, cherche à créer la première impulsion et guide les chargés de développement sur leurs premiers pas : réunions d’information, liste des actions déjà menées avec les services du SIEEEN, sensibilisation et mobilisation des élus, idées d’actions concrètes. L’objectif est d’amener ces territoires progressivement vers la construction d’une politique de transition et les orienter vers les dispositifs d’accompagnement adaptés. Demain, ces territoires devraient pouvoir intégrer le programme de l'ADEME Cit’ergie Start (en cours de développement), comprenant un référentiel adapté à des territoires débutants, pour éviter tout effet démobilisateur d’objectifs trop difficiles à atteindre.

Assister les territoires obligés de réaliser un PCAET

Pour combler le manque d’ingénierie, le SIEEEN propose une assistance ou un accompagnement aux intercommunalités obligées de réaliser un PCAET. Cette assistance inclut : la prise en charge de l’encadrement du projet ; le recrutement d’un bureau d’étude pour l’élaboration du PCAET ; la gestion du comité technique ; le suivi du cahier des charges ; et l’assistance au suivi du programme d’actions. Trois territoires ont bénéficié de cette assistance : le Sud Nivernais, Les Bertranges et Nevers Agglomération. L’élaboration des PCAET a été menée de concert sur les trois territoires avec un unique groupement de bureaux d’études (achat groupé) et lorsque c’était pertinent, les ateliers ont été mutualisés. Cet accompagnement mutualisé permet aux chargés de missions des collectivités de penser le territoire à une plus grande échelle afin d’enrichir les réflexions sur certaines thématiques, comme la mobilité, l’aménagement du territoire ou même sur les contrats de réciprocités, comme en témoigne Fabien Lepeytre, chargé depuis 2018 du PCAET et de la GEMAPI à la communauté de communes du Sud Nivernais.

Le SIEEEN permet également à ces territoires d’accéder à des méthodes innovantes, parfois même expérimentales. Les élus du Sud Nivernais ont ainsi pu participer à un atelier Étape Paysage pour projeter et intégrer intelligemment les actions du plan climat dans leurs paysages. Étape Paysage est une méthode en cours de développement par le Collectif Paysages de l’Après Pétrole, qui a pu être expérimentée dans le cadre d’un partenariat avec le SIEEEN. Au cours d’un atelier, les actions du plan climat ont été réparties sur une carte du territoire en fonction des spécificités de chaque entité paysagère. Un exercice de scénarisation par le visuel et le récit a complété l’exercice de projection. La méthode a été fortement appréciée et l'immersion a bien fonctionné, malgré un public d’élus souvent réticent aux outils d’animation innovants, indique Fabien Lepeytre. Bien que l’éolien soit en définitive absent du plan climat, les objectifs en matière de solaire et en maîtrise de l’énergie sont ambitieux. L’objectif 2030 de production d’énergie solaire pourrait même être atteint d’ici 2025 grâce à trois projets de parcs solaires, dont deux se déploient sur des terrains appartenant à la collectivité.

Coordonner le Contrat de transition écologique (CTE) de la Nièvre Ligérienne

L’organisation d’ateliers communs à plusieurs territoires pour l’élaboration de leur PCAET a permis aux élus de se rencontrer et a mis en évidence les synergies et coopérations à mettre en place pour assurer la réussite de certaines actions. Le SIEEEN s’est saisi du CTE pour déployer ces actions communes. Il bénéficie pour 3 ans du soutien financier de la préfecture pour un poste de coordination et d’animation du CTE, indispensable à la réussite d’un tel projet de coopération. Sans le portage du SIEEEN, le Sud Nivernais ne se serait par exemple pas lancé dans le CTE, faute de temps humain disponible.

Dans la continuité de cette dynamique partenariale, le SIEEEN espère demain être co-signataire des deux contrats de relance et de transition écologique (CRTE) départementaux.

Les + de l’expérience

- Une ingénierie mutualisée au plus proche des territoires

- Un accompagnement adapté à chaque niveau d’avancement

- Un accès facilité à des outils originaux

- Un effet fédérateur des territoires et des acteurs

- Un partenariat qui s’enrichit en faveur de la transformation énergétique du département