La région Bourgogne en marche vers la transition énergétique !

Les représentants des communautés de communes participant au réseau TEPOS bourguignons sont réunis pour la visite d'un parc éolien (c) ADEME Bourgogne

Les représentants des communautés de communes participant au réseau TEPOS bourguignons sont réunis pour la visite d'un parc éolien (c) ADEME Bourgogne

Published by Stéphanie Guillemaud on

La Bourgogne continue de fortifier son réseau TEPOS régional aux côtés des onze communautés de communes engagées dans la transition énergétique.

En 2013 où la région Bourgogne et l’ADEME Bourgogne avaient sélectionné une dizaine de territoires souhaitant s'engager dans la transition énergétique, le travail avance en Bourgogne. Avec l’accueil en 2013 des Rencontres Nationales TEPOS à Cluny, l’envol est pris et la Bourgogne n’est pas en reste avec un réseau actif et dynamique.

Aujourd’hui, après une phase de diagnostic, c’est un accompagnement direct de l’ADEME et de la région avec le soutien d’un bureau d’étude national, qui s’opère auprès de toutes les communautés de communes pour les aider à construire leur plan d’actions, développant ainsi leur communication auprès des citoyens et des différents acteurs.

Nous ne pourrons conduire une véritable transition de nos territoires sans l’aide de tous !

Trois axes de travail ont été particulièrement identifiés : sensibiliser les collectivités, les entreprises et les habitants à la nécessité de réduire leur consommation d'énergie ; les faire réfléchir à l’efficacité énergétique de leur environnement, de leur habitat notamment ; et montrer à ces territoires que les énergies renouvelables peuvent permettre de produire leur propre énergie.

L’ADEME et la région rythment également cet accompagnement personnalisé par des rencontres individuelles et régionales permettant de répondre aux attentes de chacun, et de partager les expériences. Les représentants ADEME-Région proposent d’assister les communautés de communes dans l’ensemble des actions à conduire tant par leur regard technique que par la mise à disposition d’outils de communication, tel que notamment la création d’un espace extranet et une identité graphique dédiée. Les rencontres régionales permettent un temps d’échanges et d’enrichissement de tous grâce aux témoignages nationaux voir européens proposés par l’ADEME et la région à chaque rendez-vous.

Poursuivre les efforts et accompagner les territoires pour mener leur projet à terme, voici le fer de lance des bourguignons !