6ème téléconférence TEPOS en actions – Voir loin, agir maintenant : économies de flux et stratégie de rénovation

Lille - Grand'Place
Published by Esther Bailleul on

Les économes de flux contribuent aux économies d’énergie, d’eau et/ou de matière au plus près des gisements. Des formations et des réseaux existent, souvent soutenus par l’ADEME, et les postes s’auto-financent grâce aux économies générées.

Pourtant, les missions et les postes dédiés sont loin d’être généralisés, ni sur le territoire, ni auprès de toutes les cibles professionnelles. Dans la majorité des cas, elles ne sont pas non plus reliées à une stratégie immobilière et de rénovation, et ce alors que tous les leviers d’actions existants sont à mobiliser pour atteindre l’objectif ambitieux de réduction des consommations d’énergie du parc bâti : sobriété d’usage, évolution des comportements, réglage des installations et rénovation performante.

Pour poser les bases d’une réflexion sur les actions locales d’économie de flux et leur évolution possible, le CLER – Réseau pour la transition énergétique a organisé en partenariat avec Territoires Conseils | Banque des Territoires une téléconférence technique le jeudi 7 mars de 14h à 16h, avec les témoignages de :

Étienne Ghewy, fondateur et gérant de Stratergie, en charge de missions d’études et de mise en place de politiques publiques pour des administrations nationales et des collectivités territoriales, proposera une analyse à partir de différentes missions locales d’économe de flux.

Stéphane Baly, conseiller municipal de la Ville de Lille, délégué aux énergies, à l’éclairage public et à la gestion technique des bâtiments, et conseiller de la Métropole européenne de Lille, présentera la stratégie de rénovation mise en oeuvre par la Ville de Lille sur le mandat 2014-2020 et ses perspectives.

Animation : Alexis Monteil et Esther Bailleul (CLER)

Revoir la téléconférence

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo