Spatialiser les ambitions énergétiques d'un territoire avec l'outil Etape paysage

Détail du jeu

Test du jeu sur le territoire du Haut Nivernais Val d’Yonne à l’occasion des rencontres nationales Tepos 2019 à Clamecy

Published by Charlotte Tardieu on

Le collectif PAP (Paysages de l’après pétrole) a créé un dispositif d'animation dans le but de positionner sur les territoires les unités de production d'énergie et les actions de maîtrise de l'énergie: l’outil Etape Paysage. Conçu comme un moyen de transposer dans l’espace la trajectoire de transition énergétique construite à l’issue de la démarche Destination TEPOS, l’outil invite les participants à se projeter dans les paysages de leur territoire et à imaginer leur futur. Le CLER a accompagné le collectif PAP dans la conception de cette méthode, en lui offrant notamment la possibilité de la tester auprès des participants aux Rencontres TEPOS. Partons rapidement à la découverte de cet outil singulier.

Comment se déroule un atelier ? 

Un atelier se déroule en cinq temps :

1. Reconnaître les unités paysagères de son territoire, présentées sous forme de textes descriptifs extraits de l’atlas des paysages et de photos, et les positionner sur un fond de carte ou une vue aérienne.

2. Caractériser les unités paysagères en associant les cartes “ressources paysagères” aux différentes unités paysagères localisées sur le territoire.

3. Transposer les familles d’actions de maîtrise de l’énergie et les unités de production d’énergie renouvelable sur le territoire en les matérialisant sur le fond de carte ou la vue aérienne.

4. Se projeter dans les paysages de ce territoire transformé par la transition énergétique en imaginant le récit d’un voyageur parcourant leur territoire en 2050.

5. Mettre en image ces nouveaux paysages à l’aide de dessins et images de références venant illustrer leur récit du futur désiré. 

Il faut compter une demi-journée pour mener à bien ces différentes étapes et que les participants puissent construire et partager la vision de leur territoire à énergie positive. 

De quoi se compose l’outil ?

Les ressources et le matériel mis à disposition des participants sont multiples et variés : 

  • un fond de carte ou une vue aérienne pour que chacun puisse se situer ; 
  • des photos et des extraits de l’Atlas des Paysages pour se familiariser avec le vocabulaire des paysages ; 
  • des cartes ressources paysagères pour caractériser chaque unité paysagère et les différencier ; 
  • des jetons, des épingles pour positionner les ingrédients du scénario TEPOS sur la carte ; 
  • des feutres, du calque, des dessins pour imaginer les paysages du futurs.

Qui peut utiliser l’outil ? 

L’outil Etape Paysage s’utilise en extension de la démarche Destination TEPOS, dans la mesure où c’est le scénario chiffré de transition énergétique qu’il est proposé de transposer dans l’espace et dans l’imaginaire des élus, acteurs ou des habitants d’un territoire.

Cet outil demande une expertise croisée en paysage et énergie pour adapter de manière pertinente l’outil aux spécificités de chaque territoire. Si vous souhaitez mettre en oeuvre cet outil en complément de Destination TEPOS, le Collectif PAP vous invite à les contacter : contact@paysages-apres-petrole.org