Voyage vers le futur : se projeter dans la transition par le récit

Voyage vers le futur : se projeter dans la transition par le récit
Publié par Yannick Régnier le 02/10/2019

Pendant les Rencontres TEPOS 2019 à Clamecy, Emilie Mauroy, consultante et facilitatrice indépendante, a invité les 250 participants de la plénière à « voyager » en leur racontant l’histoire d’une commune rurale un jour de septembre 2050.

Ressentir, réagir, partager

Face aux changements, comment se sont adaptés certains acteurs ? Quelles politiques ont été mises en place ? Est-ce le choix de la sobriété qui a été fait ? Quelles problématiques sont pesantes ? Comment les participants, à leur échelle, peuvent agir ?

Pendant une quinzaine de minutes, Emilie Mauroy a immergé les participants dans un scénario de transition, s'appuyant sur le récit du quotidien des habitants d'un village, autour de leurs besoins fondamentaux : se nourrir, faire des courses, se déplacer, accéder à l'énergie, participer aux décisions...

Les participants ont ensuite été invités à partager à deux autour de la question : « Qu’est-ce qui vous a le plus marqué et pourquoi ? ». Ensuite, les binômes se sont regroupés par deux, pour faire émerger quatre idées par groupe : « Quelles idées retenez-vous ? Cela vous inspire-t’il d’autres idées ? ». Toutes les idées ont été collectées et positionnées sur un grand mur des idées. Pour clore la séquence, le micro a circulé dans la salle afin que chacun puisse partager un mot avec tous : belle vibration collective à la clé et une mention spéciale pour la "côte de boeuf" !

Prêt pour l'aventure ?

Installez-vous confortablement. Prenez 3 grandes inspirations et expirations. Vous pouvez fermer les yeux si vous le souhaitez. Vous êtes prêt ? C’est parti.

Aujourd’hui, nous sommes le 27 septembre 2050. Vous êtes dans la commune de l’Espérance. C’est un centre bourg de 3000 habitants situé en milieu rural. Vous entrez dans la rue principale, il y a un peu de vent et l’air est chaud. De cette rue, vous pouvez voir le clocher qui surplombe un paysage de collines, de champs, de forêts et la toiture solaire de l’église. Le village se situe sur une butte, de là vous pouvez admirer la campagne environnante.

Lire le récit complet