Vous avez manqué les rencontres TEPOS 2015 ? Les voici, en ligne !

Plénière d'ouverture des 5ème Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive" (2-3-4 septembre 2015, Thouars)

Publié par Esther Bailleul le 06/11/2015

Les 5ème Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive" ont été accueillies cette année par la Communauté de communes du Thouarsais les 2, 3 et 4 septembre 2015. Ces rencontres ont été organisées en partenariat avec la Région Poitou-Charentes, l’ADEME, et en collaboration avec le CLER.

Se donner les moyens pour mobiliser son territoire, en France ou ailleurs

A l'occasion du traditionnel passage de témoin qui ouvre désormais les rencontres, Jean-Marc Billac, Vice-président de la Communauté de Commune de Mimizan, et Patrick Sabin, maire d'Escource (organisateurs des rencontres 2014), ont souligné le chemin parcouru depuis les premières rencontres TEPOS et ont offert à Bernard Paineau, président du Thouarsais, un peu d'"énergie en bouteille".

Karin Mottl, directrice générale du Parc écoénergétique de Bruck, a ensuite emmené la salle en Autriche pour une présentation de 45 minutes qui a particulièrement intéressé l’auditoire. Beaucoup de territoires jalousaient leur homologue autrichien de disposer d'un tel opérateur énergétique territorial, employant 100 personnes oeuvrant aux différents métiers de la transition énergétique (développement, exploitation, maintenance, recherche, formation, sensibilisation...). Aujourd’hui, la commune de Bruck-an-der-Leita (7.600 habitants) où se trouve le parc produit plus d’énergies renouvelables qu’elle ne consomme d’énergie, et entraîne sa région, le Römerland Carnuntum, vers cet objectif. Un retour d'expérience d'autant plus remarquable que douze agriculteurs seulement en sont à l'origine...

 

Un incident technique survenu vers la fin de la présentation diminue fortement le niveau sonore et nécessite l'activation des sous-titres. Toutes nos excuses pour ce désagrément.

Pierre-Antoine Landel, chercheur au laboratoire de recherche en sciences humaines PACTE (université de Grenoble) en aménagement, s'est alors saisi de cet exemple du Parc écoénergétique de Bruck pour interroger les conditions de l'autonomie énergétique territoriale et la capacité d'un opérateur territorial à favoriser cette autonomie.

Trois élus proactifs et engagés pour l'autonomie énergétique de leur territoire se sont ensuite réunis en table ronde :

Interrogés par Yannick Régnier (CLER), ils ont fait part des défis et des difficultés rencontrés par leur territoire - comme par beaucoup d'autres : désindustrialisation, pollution importante, évolution des activités et du modèle économique, réforme territoriale... Chacun a présenté les stratégies d'adaptation et les projets à l'oeuvre dans son territoire pour répondre à ces phénomènes et renouveler le développement local, des programmes LEADER évoqués par Jean-Pierre Goudard à la Troisième Révolution Industrielle en Nord-Pas-de-Calais, dont Loos-en-Gohelle est devenu l'un des foyers principaux.

 

 

Pierre-Antoine Landel a enfin proposé une prise de recul à partir de ces témoignages et a souligné le rôle de la politique énergétique dans le renouvellement et la vitalité de la démocratie, dans la mesure où l'énergie concerne tous les citoyens et ouvre un espace de débat inédit dans la culture française.

Yannick Régnier a finalement clos la plénière en évoquant l'action menée par le réseau TEPOS et ses membres, et ses liens avec le programme national des Territoires à énergie positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Cette conférence plénière s'inscrivait dans les travaux d'échanges européens initiés grâce au projet 100% RES Communities, coordonné par le CLER, Réseau pour la transition énergétique.

 

De nouveaux angles d'approches pour travailler sur l'énergie

Le deuxième jour a été consacré intégralement à des ateliers participatifs longs (3 heures). Les présentations sonores et visuelles de la plupart des ateliers sont disponibles en ligne, ainsi que les notes de synthèse associées (expériences existantes, actions en réseau, propositions) :

 

Échanges entre partenaires des territoires

Le dernier jour des rencontres s’est ouvert avec la restitution des ateliers de la veille, dont les animateurs ont proposé une synthèse opérationnelle.

Une table ronde "Transition énergétique, pratiques territoriales et cohérence globale" a suivi, au cours de laquelle les grands témoins ont échangé successivement sur l'accompagnement des territoires en transition énergétique, la question du guichet local unique de l'énergie ou le rôle du monde agricole. Sur scène étaient réunis :

  •  Patrice BODIER, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts et Consignations
  • Jacques RAVAILLAULT, Directeur de l'action territorial de l'ADEME
  • Jean-Marc RENAUDEAU, Président de la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres
  • Madeleine CHARRU, Co-présidente du CLER
  • Jean-François MACAIRE, Président de la Région Poitou-Charentes 
  • Bernard PAINEAU, Président de la Communauté de Communes du Thouarsais
 

 

Serez-vous là l'an prochain ?

Notez-le dés maintenant : les prochaines rencontres nationales auront lieu dans le grand est...

Restez à l'écoute pour en savoir plus et d’ici là, ne ratez pas les différentes opportunités d'apprendre et d'échanger proposées par le réseau TEPOS, qui continue de s'agrandir, et gardez un oeil sur l’actualité des TEPOS via la lettre d'informations !