Transitions et conduites coopératives du changement : publications et journées territoires

Affiche des journées Territoires "Transitions et conduites coopératives du changement"

Les journées Territoires "Transitions et conduites coopératives du changement" auront lieu à Paris les 26 et 27 novembre 2018.

Publié par Yannick Régnier le 10/10/2018

Depuis l’automne 2015, l’UNADEL conduit un travail d’enquête et de témoignages autour de démarches locales fondées sur des objectifs de transition. Ces "écoutes territoriales" se construisent autour de temps de rencontre et d’entretiens avec les protagonistes de ces dynamiques (élu⋅es, technicien⋅nes, associations, entrepreneur⋅euses, citoyen⋅nes). Elles se sont poursuivies dans certains cas par des ateliers réflexifs conduits avec les territoires.

Après une première fournée parue en 2016, une nouvelle publication sur les "écoutes territoriales" vient de paraitre : elle contient des fiches-reportages sur 11 territoires qui œuvrent chaque jour pour mener à bien les transitions appelées par les enjeux actuels. Tous (quasiment) sont engagés dans une démarche de territoire à énergie positive et membres du réseau TEPOS. Une synthèse reprenant les enseignements essentiels de cette observation des territoires en transition est aussi disponible.

Retrouvez le lien vers chaque écoute individuelle ci-dessous. En 2018, de nouvelles écoutes auront lieu, avec le soutien de Territoires Conseils ainsi que celui du CGET.

Expérimentation d'une nouvelle approche : l'écoute citoyenne

Le premier semestre 2018 a aussi été l’occasion pour l’UNADEL et le PETR de l’Albigeois et des Bastides d’expérimenter de nouvelles façons de concevoir l’action publique avec les habitants lors d’une "écoute citoyenne" réalisée dans le cadre de l’élaboration d’un PCAET.

Conscients de la difficulté à rendre tangibles les enjeux énergie-climat et plus largement de transitions auprès des habitants, les animateurs du Pôle territorial ont souhaité mobiliser des citoyens engagés pour aller au-devant d’autres citoyens de leur territoire et recueillir leur avis sur trois questions : « comment percevez-vous la situation actuelle ? » ; « quelle solution optimale envisagez-vous ? » ; « quels efforts êtes-vous prêts à faire, seuls ou avec d’autres, pour y parvenir ? ».

Avec l'UNADEL, ils ont pu tirer les premiers enseignements de cette démarche.

Transitions et conduites coopératives du changement : journées des territoires

Les 26 et 27 novembre 2018, l'UNADEL organise des Journées des Territoires avec des représentant⋅es de tous les territoires écoutés, ainsi que des professionnel.les du développement territorial en partenariat avec le Carrefour des Métiers sur le thème des "transitions et conduites coopératives du changement".

La première journée questionnera les dynamiques de transition et les évolutions que cela implique en termes de gouvernance, de coopération interacteurs, de participation citoyenne.

La deuxième journée abordera les transformations de l’ingénierie territoriale induites par ces « transitions territoriales », et s’interrogera sur les leviers nécessaires pour accompagner le changement tant au niveau de la formation des acteurs, des modalités et méthodes de coopération, que des compétences et postures des praticiens.

Retrouvez le programme de l'événement et inscrivez-vous !

Listes des écoutes territoriales réalisées

Retrouvez toutes les fiches-reportages des écoutes réalisées sur la transition écologique depuis 3 ans :

Plusieurs territoires ayant par ailleurs fait l'objet de réécoutes :