TEPOS Alpins, les territoires sont désormais connus !

Massif de la Vanoise (c) Fabrice Sueur

Massif de la Vanoise (c) Fabrice Sueur

Publié par CIPRA France le 06/06/2014

Le projet Territoires à énergie positive Alpins (TEPos Alpins) mené par CIPRA France, vise à mettre en réseau des territoires de montagne faiblement dotés en moyens humains, techniques et financiers avec des territoires déjà engagés dans la transition énergétique. Les objectifs sont d’impulser une réflexion énergétique chez les TEPos Alpins et de leur apporter un appui sur les questions qui les préoccupent en matière énergétique.

Six territoires aux caractéristiques variées sont désormais dans le projet (quelques autres sont encore en réflexion). Il s’agit de la commune de Sausses (04), la communauté de communes du Pays des Ecrins (05), la communauté de communes Haute Maurienne Vanoise (73), l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise (73), le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var (04) et le parc naturel régional des Préalpes d’Azur (06).

CIPRA France ira à leur rencontre afin d’identifier les freins auxquels ils sont confrontés pour mettre en place des actions sur leur territoire. Un voyage d’étude se déroulera dans les Bauges en septembre, où les TEPos Alpins pourront bénéficier de retours d’expériences ainsi que visualiser des réalisations de production d’énergies renouvelables et des actions de réduction des consommations énergétiques.