Synthèse ADEME sur les projets ENR participatifs

Publié par Esther Bailleul le 02/01/2017

Dans sa Lettre Stratégie n°50 de décembre 2016, l'ADEME fait le point en une dizaine de pages sur les projets de production d'énergies renouvelables participatifs, qu'elle présente comme une dynamique à soutenir.

S'appuyant sur des études récentes, dont celle publiée par le CLER pour le réseau TEPOS sur le financement du développement de projets d’énergies renouvelables d’intérêt territorial, elle décrit leur émergence en France, les options de gouvernance et le contexte réglementaire. Elle rappelle en particulier le rôle central des collectivités pour soutenir ces projets, mais aussi pour favoriser les projets les plus intégrés au territoire.

Enfin, l'ADEME souligne la nécessité de soutenir les réseaux spécialisés dans les renouvelables participatives, ce qu'elle fait depuis 2010 pour huit d'entre eux. A noter que l’ADEME, conjointement avec la Caisse des Dépôts, travaille désormais sur la préfiguration d’un dispositif pour, d’une part, amener les réseaux à développer leurs propres ressorts financiers en vue de pérenniser leurs actions d’accompagnement, et d’autre part favoriser l’amorçage et le développement des projets citoyens d’énergie renouvelable.