Rencontres TEPOS 2017 à Figeac : record battu !

Atelier aux Rencontres TEPOS 2017
Publié par Esther Bailleul le 25/10/2017

Les Rencontres TEPOS 2017 se sont déroulées les 27, 28 et 29 septembre 2017. L'objectif du CLER, qui anime le réseau TEPOS et qui participait à l'organisation de ces Rencontres avec le Grand Figeac, était que les participants créent des liens, et repartent avec de nouvelles idées de projet et une forte motivation collective pour mettre en oeuvre la transition énergétique. Mission accomplie !

Tous ces acteurs ont eu de nombreuses occasions pendant les 3 jours de découvrir des retours d'expériences de pionniers de la transition énergétique, mais surtout d'échanger ensemble pendant les ateliers, les visites de sites exemplaires (le réseau de chaleur du SYDED, le centre ancien de Figeac rénové, le siège des Fermes de Figeac et ses installations d'énergies renouvelables...) et les temps de convivialité organisés par la collectivité. Grâce à ces animations, les participants ont également pu découvrir le territoire de Figeac, son histoire, ses producteurs locaux... sous un très beau soleil !

TEPOS2017 - fermes de Figeac - @AR14

Cet évènement national continue de montrer que les acteurs des territoires, y compris des territoires ruraux, peuvent se prévaloir de faire naître des projets toujours plus intéressants et novateurs pour faire avancer la transition énergétique.

Plus de 450 participants étaient présents. Plus de la moitié représentaient des collectivités locales, dont une grande proportion d'élu-es.

Ont également participé des représentant-es :

  • d'associations (associations spécialisées, Agences locales de l'énergie, chambres consulaires, CAUE...)
  • d'entreprises (des bureaux d’études, consultants, développeurs, énergéticiens, architectes, et porteurs de projet territoriaux)
  • d'institutions (ADEME, DREAL, DDT, CDC, CEREMA)
  • d'acteurs de la formation, de la recherche, de l'enseignement
  • ...et quelques journalistes !

Enfin, plus de trois quarts des participants sont venus d'une autre région que l'Occitanie, preuve de la force d'attraction de l'évènement.

Et maintenant ?

Vous avez hésité entre deux ateliers ? Vous souhaitez découvrir ou réentendre un retour d'expérience qui a été présenté pendant les Rencontres ?

Les présentations des intervenants en ateliers seront prochainement publiées en vidéo, ainsi que leurs diaporamas et une synthèse des échanges, comme celles des années précédentes. Vous pouvez consulter à tout moment ce répertoire de dizaines de retours d'expériences locaux, dans de nombreuses thématiques ! Retrouvez par exemple le résumé et les contenus des Rencontres 2016.

Enfin, soyez prêt-es à participer aux Rencontres 2018, qui auront lieu les 26-27-28 septembre prochains à Montmélian (Savoie).

En guise de préambule, ne manquez pas la téléconférence du 14 novembre où la Communauté de communes Coeur de Savoie présentera son ambition et son projet de territoire.