Rapport méthodologique sur les pratiques de conduite du changement dans les politiques publiques

Rapport méthodologique sur les pratiques de conduite du changement dans les politiques publiques
Publié par Yannick Régnier le 16/10/2019

En 2018, l'ADEME a coordonné une recherche-action sur l'accompagnement de territoires en transition pour capitaliser sur les pratiques de conduite du changement dans les politiques publiques. Le rapport final de capitalisation est maintenant disponible.

>>> Télécharger le rapport

La genèse de la rercherche-action

En 2016, l’ADEME réceptionnait de la part de sa direction régionale des Hauts de France les résultats d’une évaluation inhabituelle qui concernait la stratégie de conduite du changement.

Cette évaluation fondée sur une méthode novatrice encore peu utilisée en France analysait l’expérience de transition conduite par les responsables de la collectivité de Loos-en-Gohelle avec leur population sur une période de plus de vingt ans.

L’intérêt de cette évaluation sur un territoire inscrit « en transition » a cru progressivement au sein de l’agence tant les équipes techniques en charge de l’animation territoriale sont en quête de clefs de compréhension pour appréhender les leviers d’une mobilisation territoriale réussie au long cours.

Comment donner envie de se mettre en mouvement sur son territoire

Cette étude apporte une contribution significative pour faire tourner l'un des deux moteurs du développement territorial, celui de la « gouvernance » et de la mise en mouvement des acteurs. Elle donne des éclairages sur le «comment donner envie de se mettre en mouvement sur son territoire ? » en proposant une nouvelle façon de produire de la politique publique.

Ce rapport donne à voir de nombreux enseignements, certains connus mais finalement peu appliqués (approche systémique des projets, implication des habitants, ...), et d'autres novateurs (mise en récit(s), management de la collectivité, ...) qui doivent être appréhendés comme des axes structurants qu'une transition réussie rend indispensables.

Ces enseignements constituent un socle significatif, plus robuste sur lequel aujourd'hui des équipes de décideurs locaux peuvent ouvrir ou poursuivre avec la population de leurs territoires leur transition écologique. Pour autant, ce travail ne constitue qu'une nouvelle étape puisqu'il a fait émerger de nouveaux questionnements qui devront être explorés mais aussi des attentes en termes d'outils pour mettre en oeuvre ces enseignements.

A suivre !