Première expérience concluante pour la diffusion de Destination TEPOS dans le Haut Nivernais Val d’Yonne

Atelier Destination TEPOS du territoire Haut Nivernais Val d'Yonne

Premier atelier Destination TEPOS du territoire Haut Nivernais Val d'Yonne, le 8 septembre 2017 (c) CC Haut Nivernais Val d'Yonne

Publié par Yannick Régnier le 06/11/2017

Le 8 septembre 2017, des élus communautaires et municipaux du Haut Nivernais Val d’Yonne se sont prêtés au jeu de la méthode Destination TEPOS, un outil participatif permettant de mieux comprendre comment leur territoire peut poursuivre et amplifier sa transition énergétique.

Quels résultats pour les participants ?

Grâce à cette expérience (télécharger le compte-rendu), les participants ont pu constater que de très nombreux projets contribuant à la démarche TEPOS ont été réalisés ou sont en cours sur le territoire intercommunal, et ce, à toutes les échelles d’intervention : individuelle, communale, intercommunale, départementale, régionale, nationale et supranationale.

Le territoire Haut Nivernais Val d’Yonne est en effet fortement impliqué dans la démarche TEPOS. Si les efforts sont poursuivis et amplifiés, il est envisageable d’atteindre un point d’équilibre entre les productions et consommations d’énergie à l’horizon 2035 !

Cependant, les participants ont aussi pu se rendre compte que le chemin est encore long et nécessite des efforts collectifs et un engagement de l’ensemble des acteurs, tous secteurs confondus (résidentiel, tertiaire, industrie, transports de personnes et de marchandises, agriculture).

Les deux équipes se sont trouvées face à la difficulté de produire davantage d’énergies renouvelables. Il est apparu plus aisé pour les participants d’agir efficacement sur la maitrise des consommations d’énergies. Destination TEPOS a permis à chacun de mieux percevoir les potentiels du territoire dans ces deux domaines, et de faire « prendre racine » aux réalités de la transition énergétique.

Un solide binôme d’animateurs locaux

Mélissa Trinel, animatrice de la démarche TEPOS à la communauté de communes, et Frédéric Sacquet, chargé de mission au SIEEEN, syndicat d’énergies de la Nièvre, ont constitué le binôme d’animateurs locaux.

La première a coordonné la communication et la préparation logistique de l’atelier : fabrication du matériel de jeu (conception graphique et découpage des éléments au FabLab de Clamecy), création de supports pédagogiques complémentaires (affiches), réservation d’un lieu convivial et commande de produits locaux, mobilisation des participants…

Le second a apporté ses compétences techniques pour le renseignement des données, le calibrage initial de l’outil et la construction d’éléments de discours adaptés.

Une première expérience de diffusion riche d’enseignements

Le territoire Haut Nivernais Val d’Yonne est le premier, au niveau national, à avoir mis en œuvre Destination TEPOS de manière autonome, dans le cadre du programme d’expérimentation et de diffusion de la méthode. Ce faisant, les animateurs locaux ont concouru à mieux baliser les étapes à suivre pendant la préparation, à construire un discours concret et positif pour guider l’animation pendant l’atelier, et à améliorer le graphisme du plateau de jeu et des cartes.

Bonne nouvelle ! Le fruit de leur expérience et leurs travaux est désormais accessible à tous les utilisateurs, dans la logique participative du dispositif. Les animateurs ont établi conjointement, à l’issue de la mise en œuvre, un compte-rendu technique riche d’enseignements (télécharger le document, accès réservé aux utilisateurs). Ils l'ont partagé avec la communauté des utilisateurs de la méthode Destination TEPOS en Bourgogne-Franche-Comté, où la Région et l’Ademe coordonnent une expérimentation régionale pilote (en collaboration avec Solagro, l’Institut négaWatt et le CLER), et au niveau national.

Le CLER anime depuis septembre 2017 un réseau national d’utilisateurs, composé de toutes les personnes formées et licenciées, dont l’apport est déterminant pour le déploiement rapide et efficace de la méthode. Ainsi, les supports complémentaires préparés par les animateurs du dispositif dans le Haut Nivernais Val d’Yonne sont désormais disponibles et valorisés – et ils seront encore enrichis par les futurs utilisateurs.

Quelles suites sur le territoire ?

Deux mois après le premier atelier avec les élu.es, il est encore trop tôt pour observer des projets concrets émerger directement du processus. Cependant, Mélissa Trinel envisage déjà de proposer de nouveaux ateliers Destination TEPOS, à la fois à l’attention d’autres élu.es volontaires, mais aussi aux publics scolaires et plus largement au grand public. En effet, elle estime que la méthode est « ludique, physique (à travers le matériel de jeu) et accessible à tous les publics. Cela en fait un bon outil pour travailler à la sensibilisation et à l’appropriation de la transition énergétique par un grand nombre d’acteurs ».