"Oléron, île à énergie positive" : 12e téléconférence TEPOS

Toiture photovoltaïque DémoSol d'une crèche à Dolus d'Oléron © D. Le Page

Toiture photovoltaïque DémoSol d'une crèche à Dolus d'Oléron © D. Le Page

Publié par Esther Bailleul le 04/04/2017

Le mardi 23 mai de 12h à 13h, la communauté de communes de l'Île d'Oléron est intervenue pour la douzième téléconférence Web destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Avec les témoignages de :

  • Jean-Michel MASSÉ, vice-président en charge de l’environnement et du développement durable
  • Delphine LE PAGE, chef de projet TEPOS

Animation : Esther Bailleul, chargée de mission énergie et territoires au CLER, co-animatrice du réseau Territoires à énergie positive et Sylvain Baudet, chargé de mission développement économique à Territoires Conseils / Caisse des Dépôts.

Pour revoir la téléconférence, cliquez sur l'image ci-dessous :

.

Concilier transition énergétique et paysage atypique

L’Ile d’Oléron est une grande île française au large de la Charente Maritime, où vivent 22 000 habitants de manière permanente répartis sur huit communes. L’île n’est pas seulement une destination touristique prisée qui multiplie sa population par 8 en période estivale ; c’est aussi un territoire ambitieux sur le plan environnemental, à travers le projet de territoire porté par la Communauté de communes de l’Île d’Oléron.

Par son caractère insulaire, l'Ile d'Oléron est, plus que beaucoup d'autres territoires, consciente des enjeux de la transition énergétique. En tant que territoire aux ressources limitées et exposé aux effets du changement climatique, elle vise le 100% énergies renouvelables en 2050, développant son statut de laboratoire de la transition. Comment mettre en place des projets significatifs quand 84% du territoire est protégé au titre des « sites classés » ?

A travers son Agenda 21 puis sa stratégie TEPOS, la communauté de communes a déjà mis en place de nombreuses actions : plan vélo et pistes cyclables, plateforme locale de rénovation, actions d'économie d'énergie avec les communes... L'un des projets majeurs en cours concerne le développement du solaire, qui représente le plus gros potentiel de l'Ile, en créant les conditions de mobilisation des acteurs du territoire et des citoyens.

Un partenariat entre Territoires conseils et le Réseau TEPOS

Territoires conseils (Groupe Caisse des Dépôts) et le CLER - Réseau pour la transition énergétique conjuguent leurs moyens pour donner à entendre le témoignage d'élus et de techniciens qui, dans leurs territoires, se sont engagés dans une démarche de Territoire à énergie positive, fondement de leur projet de développement local.