Notre Energie N°124 - "Territoires en transition à aménager et à ménager"

Couverture de Notre Energie N°124
Publié par Charlotte Tardieu le 28/10/2019

Le dernier numéro de la revue Notre Énergie du CLER est consacré aux "Territoires en transition à aménager et à ménager".

La revue trimestrielle du CLER est née en 1995 sous le nom CLER Infos. En 2019, cette publication a changé de nom et de format pour faire le récit d’une transition énergétique territoriale et donner la parole aux adhérents du CLER et plus largement aux acteurs de la transition énergétique territoriale, tout en les outillant.

Dans le numéro d'Automne 2019, il est question de la transformation des territoires, de leur aménagement à l'heure de la transition énergétique. Les articles et les témoignages collectés esquissent l'action des territoires en matière de mobilité, de planification et d'urbanisme opérationnel, interrogent la manière dont celle-ci se mène ainsi que leurs conséquences sur les paysages :  

"Pour réussir, la transition énergétique suppose de transformer notre vision du monde et des espaces qui nous entourent, afin de puiser dans les excès de notre société de consommation des leviers efficaces d’économies d’énergie, et transformer les ressources naturelles et renouvelables en énergie. Ainsi, sous le prisme de l’énergie, les territoires et les acteurs qui les animent réinterrogent leurs espaces de vie, leurs patrimoines paysagers et architecturaux. Les projets de planification ou d’aménagement conduisent à leur réappropriation collective. L’implication de tous apparaît comme la clé de voûte des initiatives partagées dans ce numéro de Notre Énergie."

>> Découvrir le sommaire du N°124

Pour s'abonner à la revue ou commander un numéro précis, c'est par ici.