Monographies économiques des TEPOS rhônalpins

Balance énergétique et économique de la Biovallée © ADEME Rhône Alpes

Balance énergétique et économique de la Biovallée © ADEME Rhône Alpes

Publié par Esther Bailleul le 24/05/2017

L'Aquitaine, puis les régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Poitou-Charentes et Franche-Comté, ont chacune lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) TEPOS entre 2012 et 2014, dont l'animation est toujours en cours. Ils partent peu ou prou du même constat : il est nécessaire de mobiliser les territoires et de les accompagner vers l'action concrète, pour tendre à la diminution de leurs consommations d'énergie et leur couverture par les énergies renouvelables locales.

Le concept de TEPOS a alors été repris et approprié au niveau régional comme objectif de transition énergétique, mais aussi comme moteur de développement local : facture énergétique, activité économique, emplois...

Dans le cadre de l'animation TEPOS en Auvergne-Rhône-Alpes portée par la communauté de travail régionale ADEME-Région-DREAL depuis plusieurs années, une réflexion a émergé sur les impacts économiques et de développement local des démarches de territoires à énergie positive. La communauté de travail et le groupement Transitions-Auxilia, intervenant en assistance à maitrise d'ouvrage, ont réalisé, avec l'appui technique de RhônAlpÉnergie-Environnement (RAEE), de la FIBRA et de la CERA, l'élaboration de monographies économiques pour cinq territoires du programme TEPOS régional :

  • Le Beaujolais vert
  • La Biovallée
  • Chambéry, Annecy et le Parc naturel régional des Bauges
  • Le Trièves
  • Saint-Étienne Métropole et le Parc naturel régional du Pilat

Chacune de ces monographies comprend la balance énergétique et économique du territoire, des chiffres-clés et moyennes, un bilan des usages, des zooms sur les filières bâtiment et bois-énergie, et enfin des courbes d'évolution de la consommation et de la production d'énergie avec projections.

Suite à ce travail et à l'intérêt suscité par la thématique de manière générale, le groupement Transitions-Auxilia a commencé à travailler à une nouvelle version de ces monographies avec les territoires concernés et RAEE. Celles-ci devraient être publiées fin 2017.

► VOIR LES MONOGRAPHIES