"Malaunay, une commune à la conquête de son autonomie énergétique" : 11ème téléconférence TEPOS

Ségolène Royal et Guillaume Coutey, maire de Malaunay (photo Bernard Suard / MEDDE-MLETR / CC BY-SA 4.0)

Signature de la convention TEPCV par Ségolène Royal et Guillaume Coutey, maire de Malaunay

Publié par Esther Bailleul le 07/03/2017

Le mercredi 5 avril de 12h à 13h, la commune de Malaunay interviendra pour la onzième téléconférence Web destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Avec les témoignages de :

  • Guillaume COUTEY, Maire de Malaunay
  • Laurent FUSSIEN, Directeur général des services

Animation : Esther Bailleul, chargée de mission énergie et territoires au CLER, co-animatrice du réseau Territoires à énergie positive et Sylvain Baudet, chargé de mission développement économique à Territoires Conseils / Caisse des Dépôts.

➡ S'INSCRIRE À LA TÉLÉCONFÉRENCE

Malaunay en transitions "au pluriel"

Malaunay est une petite commune de 6000 habitants située près de Rouen. La commune vise l'autonomie énergétique en 2050, cherchant à transformer ses contraintes en opportunités. Entrée dans Cit'ergie en 2010 et lauréate TEPCV, elle se revendique des approches TEPOS et négaWatt.

Tout commence en 2006 : un comité éco-citoyen est mis en place pour les agents et les élus de Malaunay sur la base du volontariat. Se forge alors une culture interne autour des enjeux énergie-climat, et 50 actions sont mises en place en 3 ans. Lorsqu'en 2010, l'ADEME Haute-Normandie lance un appel à manifestation d'intérêt à destination des collectivités pour entrer dans le dispositif Cit'ergie, Malaunay se manifeste et finit par être retenue, alors que le dispositif était à la base destiné aux grandes et moyennes collectivités.

Grâce à un portage politique important, de nombreuses initiatives sont mises en place, en particulier sur la rénovation du patrimoine communal et des logements publics. La pose sur les bâtiments communaux de panneaux photovoltaïques représentant plus de 200 kWc et la construction de chaufferies bois sont prévues pour 2017-2018.

La démarche énergie-climat a évolué progressivement vers un projet de territoire global, tournée vers le développement territorial, les services publics et les citoyens. Reconnue au niveau local et national, Malaunay s'inspire aussi des autres pour continuer à avancer : sur le modèle de Loos-en-Gohelle, la commune va travailler avec l'ADEME et 3 autres collectivités à sa stratégie de conduite du changement et à la « mise en récit » de sa trajectoire.

La téléconférence permettra de revenir plus en détails sur le processus qui a conduit Malaunay à son projet transversal, les résultats concrets de son action, et l'organisation interne de la démarche.

Un partenariat entre Territoires conseils et le Réseau TEPOS

Territoires conseils (Groupe Caisse des Dépôts) et le CLER, Réseau pour la transition énergétique, conjuguent leurs moyens pour donner à entendre le témoignage d'élus et de techniciens qui, dans leurs territoires, se sont engagés dans une démarche de Territoire à énergie positive, fondement de leur projet de développement local.