Les Rencontres TEPOS 2017, à voir et à revoir en ligne !

Rencontres TEPOS 2017 Figeac
Publié par Esther Bailleul le 14/12/2017

Les 7ème Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive" ont été accueillies cette année par la Communauté de communes du Grand Figeac les 27, 28 et 29 septembre 2017. Ces rencontres ont été organisées en partenariat avec la Région Occitanie, l’ADEME, la Caisse des Dépôts et en collaboration avec le CLER.

Ci-dessous sont rassemblés les compte-rendus et contenus des plénières et ateliers des Rencontres 2017, que vous pouvez consulter librement.

JOUR 1 - « Réaliser, réaliser, réaliser » : atteindre ses objectifs de transition énergétique, tout en mobilisant les acteurs du territoire

Martine THOMANN, Vice-présidente de la Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg, a d’abord passé le témoin à André MELLINGER, Maire de Figeac et Martin MALVY, Président du Grand - Figeac, soulignant que ces rencontres annuelles étaient aussi un temps de motivation collective, un « booster d’énergie » pour les participants acteurs des territoires.

Un oeil hors des frontières pour démarrer : Patrizia IMHOF, directrice de EnergieRegionGOMS, initiative de la vallée de Conches (12 communes, 4600 habitants) en Suisse, est ensuite intervenue à distance. Revenant sur 10 ans d’actions pour faire de la Vallée de Conches la première région des Alpes autonome en matière d’approvisionnement énergétique, elle a décrit une initiative dynamique soutenue par différentes échelles territoriales, et notamment par les entreprises locales.

Son mot d’ordre pour atteindre les objectifs : « réaliser, réaliser, réaliser ». Et les réalisations sont là : développement d’un mix énergétique renouvelable très diversifié, mobilité électrique, bâtiments… au point que le territoire a élargi son offre touristique à des « excursions » sur la transition énergétique !

  

 

  

Ce témoignage européen a permis à Andreas RUDINGER, Consultant indépendant en politiques énergétiques et chercheur associé à l’IDDRI, de proposer une prise de recul en examinant l'actuel mouvement européen de réappropriation locale de l’énergie, les concepts qu’il mobilise et ses conséquences sur l’attractivité des territoires. Sa présentation résonnait bien sûr fortement avec les problématiques rencontrées au fil des années au sein du réseau TEPOS.

● Télécharger les présentations de Patrizia IMHOF et Andreas RUDINGER

Retour en France pour un échange en table ronde avec trois élus engagés pour l’autonomie énergétique :

  • Fausto ARAQUE, Vice-président de la Communauté de communes du Grand - Figeac en charge du développement durable et de l'environnement (Lot)
  • Alain FAUCONNIER, Président, Parc Naturel Régional des Grands Causses (Aveyron)
  • Patrick BENOIST, Vice-président en charge de l'environnement et de la transition énergétique, Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (Landes)

Animés par Yannick Régnier, les échanges ont permis de mettre en valeur la structuration des démarches des trois territoires : vision et passage à l’action, articulation entre collectivités, projets transversaux… Et pour cela, un point commun entre les trois territoires : l’intelligence territoriale, autrement dit des ressources humaines internes dédiées à animer ces politiques locales.

La conclusion de la plénière est revenue aux deux animateurs du réseau TEPOS, Esther Bailleul et Yannick Régnier (CLER - Réseau pour la transition énergétique). Ceux-ci sont revenus rapidement sur les actions mises en œuvre au sein du réseau et les thématiques à suivre en 2018, comme le financement TEPCV ou les Contrats de transition écologique.

Les territoires souhaitant participer à ces échanges et ces mobilisations peuvent contacter le réseau, et même le rejoindre tout au long de l’année  !

JOUR 2 - les ateliers et formations, matière à apprendre et à échanger

Le deuxième jour a été consacré intégralement à des ateliers participatifs de 3 heures). Les présentations vidéo de la plupart des ateliers sont disponibles en ligne, et les diaporamas téléchargeables  :

En parallèle avaient lieu deux mini-formations pour explorer un sujet dans le détail :

JOUR 3 - approches thématiques pour élargir la réflexion

Le dernier jour des rencontres a vu se dérouler trois tables rondes, et en parallèle, 3 labos de co-construction sur des problématiques ouvertes. Cliquez pour en savoir plus et télécharger les présentations :

La première séquence de la plénière de clôture, intitulée « Scénarios énergétiques : comprendre demain pour agir aujourd’hui », a abordé aussi bien les récents travaux de l’association négaWatt que l’ambition « Région à énergie positive » de la Région Occitanie, le scénario adopté pour atteindre ces objectifs et sa mise en oeuvre. Sont intervenus :

  • Agnès LANGEVINE, Vice-présidente en charge de la Transition écologique et énergétique, Région Occitanie
  • Eric GOUARDES, Directeur adjoint, ADEME Occitanie
  • Christian COUTURIER, Directeur énergie de Solagro et Président de l'association négaWatt

● Télécharger la présentation de Christian COUTURIER

La transition énergétique entraîne de nombreux bouleversements pour le système électrique et les réseaux. C’était le thème de la deuxième séquence, qui a permis de questionner avec animation des enjeux techniques (digitalisation, autoconsommation, flexibilité, stockage, règles de dimensionnement), mais aussi des enjeux fondamentaux de gouvernance. Ont débattu :

  • Michel TEYSSEDOU, Président du Syndicat d'énergies du Cantal
  • Nicolas WOJNAROWSKI, Responsable du département Collectivité et Territoires chez Enedis
  • Jacky AIGNEL, Maire du Mené, fondateur du réseau TEPOS
  • Marc JEDLICZKA, Directeur général d'HESPUL, Vice-président du CLER

   

 

  

Enfin, la troisième séquence interrogeait le rôle des acteurs agricoles localement dans la transition énergétique, mais aussi alimentaire. Impliqués dans les deux secteurs, les intervenants ont pu témoigner des contraintes du milieu agricole et de ses enjeux économiques :

  • Madeleine CHARRU, Directrice de Solagro, Vice-présidente du CLER
  • Pierre LAFRAGETTE, Président de la coopérative agricole Fermes de Figeac, fondateur du réseau TEPOS
  • Jacky AIGNEL, Maire du Mené, fondateur du réseau TEPOS

En 2018, les Rencontres TEPOS à la montagne

Les Rencontres 2017 se sont closes avec le passage de témoin à la Communauté de communes Coeur de Savoie, où se tiendront les 8è rencontres les 26-27-28 septembre prochains, plus précisément à Montmélian.

Pour découvrir ce territoire, visionnez la récente téléconférence consacrée à son témoignage - et restez branchés au réseau TEPOS pour ne rien manquer, grâce à notre lettre d’information !