Le CEREMA publie un guide sur le Plan de mobilité rurale

Couverture du guide "Le Plan de mobilité rurale"
Publié par Esther Bailleul le 11/10/2016

Dans les espaces ruraux ou faiblement urbanisés, les déplacements pour accéder à un service ou exercer une activité peuvent être plus longs que dans les zones urbaines, et sont majoritairement réalisés en voiture. La faible densité démographique, l’offre réduite en transports en commun et l’éloignement des pôles administratifs, culturels et économiques ont induit une dépendance des populations à la voiture.

Or, d’une part les transports ont des impacts environnementaux non négligeables, quel que soit le contexte ; d’autre part, le vieillissement de la population, l’augmentation des dépenses "contraintes" des ménages et celle du coût de l’énergie tend à croître la vulnérabilité des ménages.

Un nouveau plan spécifique aux territoires ruraux

La palette de solutions pour réduire la dépendance à la voiture et répondre aux besoins vitaux des ménages (travailler, se ravitailler, se soigner…) est variée et les acteurs locaux mettent en place de façon pragmatique des solutions de mobilité adaptées à leur territoire (autopartage, taxi social, amélioration des circulations pédestres et cyclables…).

Afin d’améliorer la coordination et la cohérence de ces actions à la bonne échelle, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit, dans son article 14, un nouveau plan de déplacements spécifique aux territoires ruraux : le plan de mobilité rurale.

Outil des politiques de déplacements, il vise à proposer sur ces territoires une approche globale de la mobilité, en cherchant l’équilibre et la conciliation des différents modes de déplacement.

Un guide dédié complet

Le Cerema a publié un guide complet (105 p.) visant à appuyer les acteurs locaux dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’élaboration de ces nouveaux plans. Vous y trouverez :

  • des retours d'expérience locaux de mise en œuvre de solutions de mobilité, dont certaines bénéficient de plusieurs années de fonctionnement.
  • des exemples de documents de travail, de diagnostics...
  • des conseils pour favoriser la transversalité avec les autres politiques locales, la cohérence de la démarche à différentes échelles, l'animation...
  • un précieux recueil de pratiques (65 p.) en annexe avec des fiches de cas récentes très détaillées.

Consultez le sommaire du guide ci-dessous, ainsi que celui du recueil de pratiques :

 

.

Il est téléchargeable gratuitement sur le catalogue du Cerema Territoires et ville ici. Il vous suffit de créer un compte, c'est également gratuit.

Il est à noter que les références des textes de loi ont changé cet été (et non leur contenu) et l’ouvrage sera prochainement mis à jour.