"La CC Coeur Haute Lande s'outille pour sa transition énergétique" : 13e téléconférence TEPOS

"La CC Coeur Haute Lande s'outille pour sa transition énergétique" : 13e téléconférence TEPOS

Patrick Sabin, vice-président de la Communauté de communes, lors d'une intervention à l'Elysée en 2016

Publié par Esther Bailleul le 15/06/2017

Le mardi 11 juillet de 16h à 17h, la communauté de communes Coeur Haute Lande est intervenue pour la treizième téléconférence Web destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Pour la première fois, dans le cadre d’une coopération avec le Consulat général de France à Québec, la téléconférence était ouverte aux collectivités québécoises.

Avec les témoignages de :

  • Patrick SABIN, Maire d’Escource, vice-président en charge des énergies renouvelables
  • Kevin ZIMMERMANN, animateur de la démarche TEPOS

Animation : Esther Bailleul, chargée de mission énergie et territoires au CLER, co-animatrice du réseau Territoires à énergie positive et Sylvain Baudet, chargé de mission développement économique à Territoires Conseils / Caisse des Dépôts.

Pour revoir la téléconférence, cliquez sur l'image ci-dessous :

Prendre en main la transition énergétique

La Communauté de communes Coeur Haute Lande, 15 000 habitants, est récente. Elle est née en 2017 de la fusion de trois communautés de communes : la Haute Lande, le Pays d'Albret et le canton de Pissos. C’est un réservoir de biodiversité, mais aussi un territoire d’accueil de population, une zone de développement économique et touristique disposant d’un potentiel important en matière d’énergie renouvelables. La forêt, en particulier, représente un élément majeur de l’économie.

En 2012, l’ex-Communauté de communes de la Haute Lande devient site pilote dans le cadre de la politique Territoires à Energie Positive de la Région Aquitaine, bénéficiant ainsi d’un soutien et d’un accompagnement régional. Elle prépare ainsi, en associant une pluralité d’acteurs, un véritable projet de territoire pour être partie prenante de la transition énergétique. Ce projet a été rendu public fin février 2014. Parmi les 4 axes retenus figure la mise en place de financements innovants, considérés comme une clé essentielle de réussite, de pérennité de la démarche et de l’atteinte de ces objectifs.

C’est dans ce contexte que l’idée de création d’un outil local ad hoc de gestion et de financement de la transition s’est peu à peu imposée : une Société d’économie mixte, la SEML TEPOS de la Haute Lande, permettant de maîtriser des leviers nécessaires à la mise en œuvre de la trajectoire TEPOS du territoire à court, moyen et long terme.

Lorsque les 3 collectivités ont fusionné en 2017, les cartes ont été rebattues, la nouvelle Communauté de communes Coeur Haute Lande est devenue le principal détenteur de la SEM. Comment le projet de territoire a-t-il démarré en Haute Lande et comment est-il amené à évoluer dans ce nouveau contexte ? Comment le territoire peut-il s’approprier cet outil qu'est la SEM ? Quels sont les projets concrets en cours ? La téléconférence apportera des éléments de réponse.

Un partenariat entre Territoires conseils et le Réseau TEPOS

Territoires conseils (Groupe Caisse des Dépôts) et le CLER - Réseau pour la transition énergétique, conjuguent leurs moyens pour donner à entendre le témoignage d'élus et de techniciens qui, dans leurs territoires, se sont engagés dans une démarche de Territoire à énergie positive, fondement de leur projet de développement local.

Enregistrer