"La Biovallée, un projet global et ambitieux de territoire écologique" : 6ème téléconférence TEPOS

Conjuguer ambition énergétique et cadre de vie (c) Biovallée

Publié par Esther Bailleul le 03/11/2015

Le mardi 17 novembre de 12h à 13h, la Biovallée est intervenue pour la sixième téléconférence Web destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Avec les témoignages de :

  • Jean-Marc Bouvier, vice-président de la Communauté de communes du Val de Drôme et référent Biovallée en charge de l’énergie
  • Magalie Vieux-Melchior, directrice du pôle environnement de la Communauté de communes du Val de Drôme

Animateurs : Yannick Régnier et Esther Bailleul, respectivement responsable de projets et chargée de mission énergie et territoires au CLER, animateurs du réseau Territoires à énergie positive.

Retrouvez l'enregistrement complet de la téléconférence Web en cliquant sur l'image ci-dessous :

.

Un projet d'éco-territoire de référence

Issue d'une collaboration entre collectivités datant des années 1990 pour sauvegarder la rivière Drôme, la Biovallée porte depuis plusieurs années un projet de territoire global, notamment soutenu par la Région Rhône-Alpes sur 2009-2014 : faire de cette vallée rurale de 55 000 habitants une référence nationale en matière de développement durable.

Membre fondateur du réseau TEPOS et lauréate TEPCV, la Biovallée a perçu l'énergie comme un enjeu majeur de son projet, formalisé dans le scénario Biovallée 2040. Pour atteindre son ambition de devenir un territoire à énergie positive à horizon 2040, la Biovallée met en place des actions concrètes depuis 2010 (agriculture biologique, plan de rénovation du logement, soutien aux écoactivités…) et développe sa propre expertise de développement local.

Les acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises) échangent et coopèrent au sein de l'association Biovallée, créée en 2012 et qui rassemble maintenant plus de 100 adhérents.

En savoir plus...

Un partenariat entre Mairie-conseils et le Réseau TEPOS

Mairie-conseils et le CLER, Réseau pour la transition énergétique, conjuguent leurs moyens pour donner à entendre le témoignage d'élus et de techniciens qui, dans leurs territoires, se sont engagés dans une démarche de Territoire à énergie positive, fondement de leur projet de développement local.