L'Unadel publie les enseignements de 9 écoutes de territoires en transition

Le Pays Midi-Quercy

(c) Pays Midi-Quercy

Publié par Esther Bailleul le 11/07/2016

L’Unadel et Mairie-conseils-Caisse des Dépôts, avec l’appui de l'association 4D, ont entrepris un travail d’écoute et de dialogue avec neuf territoires en transition énergétique ou vers le tourisme durable, dont les résultats sont publiés dans un livret de synthèse.

Parmi ces neuf territoires, deux mettent en œuvre une transition vers un tourisme durable (les Parcs Naturels Régionaux des Landes de Gascogne et du Vercors), sept une transition énergétique :

  • la Biovallée (Auvergne-Rhône-Alpes),
  • la Communauté de communes du Val d’Ille (Bretagne),
  • le Pays de Redon (Bretagne),
  • Loos-en-Gohelle et l’agglomération de Lens-Liévin (Hauts-de-France),
  • le Beaujolais Vert (Auvergne-Rhône-Alpes),
  • le Pays de l’Albigeois et des Bastides (Occitanie)
  • le Pays Midi-Quercy (Occitanie). 

Plusieurs d'entre eux sont des membres dynamiques du réseau TEPOS.

Les dynamiques de transition ont été appréhendées en tant que démarches de projet complexes, depuis leur impulsion, jusqu’à leur mise en perspective. Il s’agissait de comprendre les multiples facteurs de réussite de ces mises en mouvement, chacune étant incarnée dans des territoires dont l’histoire et l’identité sont spécifiques.

Une focale était mise sur la gouvernance du processus, son pilotage, ses implications sur la coopération avec les acteurs économiques et sociaux et la mobilisation des habitants.

La démarche d'écoute territoriale

Mise au point par l’Unadel et Mairie-conseils, la démarche d’écoute territoriale a pour objet de produire un regard constructif sur la dynamique des territoires (en l’occurrence la transition énergétique et le mouvement vers un tourisme durable), incitant ainsi les responsables des territoires à prolonger la réflexion localement.

Elle est basée sur une série d’entretiens réalisés par un binôme d’enquêteurs aux profils complémentaires et sur de petites réunions avec plusieurs types d’acteurs, organisés sur deux journées, suivies d’une restitution sur place, permettant de partager une analyse réflexive avec les acteurs du territoire. L’objectif visé par ce dialogue avec les territoires est d’aider à surmonter les difficultés et de faciliter la transition souhaitée.

Conduites simultanément sur plusieurs territoires, ces « écoutes » permettent d’esquisser des enseignements « inter-territoires », produits collectivement par le groupe d’enquêteurs. Parallèlement, l’organisation d’échanges entre les territoires concernés vise une montée en compétences pour la conduite de ces transitions. Il s’agit d’une réflexion en marche sur les pratiques, à partager, et orientée vers la réussite. L’objectif n’est pas de décrire et d’expliquer des situations, mais de nourrir des échanges et des dynamiques profitables aux territoires.

Des récits aux facteurs de réussite

Ce travail a abouti à la publication d'un livret qui présente les neuf fiches reportages sur les caractéristiques des démarches de mise en mouvement. Il aborde également dix repères et clefs de réussite, dont les territoires peuvent s’inspirer, pour mener dans la durée, avec les populations et les acteurs économiques, ces nécessaires transitions.