Conférence "vers des territoires à énergie positive" à Tramayes (Saône-et-Loire)

Paerticipants à la conférence TEPos à Tramayes le 7 avril 2012
Publié par Yannick Régnier le 09/03/2012

La commune de Tramayes, commune de 1000 habitants, forte de ses premiers projets et expérimentations, fait partie des collectivités territoriales fondatrices du réseau Territoires à Energie Positive. Dans ce cadre, elle organise pendant la semaine du développement durable une sensibilisation locale active.

Une journée pour le grand public sera intégralement consacrée aux territoires à énergie positive le samedi 7 avril 2012 à Tramayes. Différents intervenants, spécialistes dans leur domaine, présenteront des actions visant soit à économiser de l’énergie, en particulier dans les bâtiments, soit à produire de l’énergie renouvelable.

9h30 Yannick REGNIER CLER Présentation Territoires à Energie Positive
10h15 Samuel JOUANNY EIE 71 Précarité énergétique et rénovation
11h Roland BELLEVRAT Ingénieur recherche en bâtiments d'habitation Un exemple de valorisation de l’existant par la rénovation énergétique
11h45 Samuel JOUANNY EIE 71 La rénovation thermique et les constructions neuves
12h30     BUFFET
14h Emmanuel SCHUDDINCK  Wind4futur, Cluster éolien bourguignon L’énergie éolienne
14h45 Marc JEDLICZKA HESPUL L’énergie photovoltaïque
15h30 Etienne LALANNE Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire La méthanisation agricole
16h15 Manuel NORROY  CG 71 Le bois énergie

L’inscription à cette journée est libre dans la limite des places disponibles. Toutefois pour des raisons évidentes d’intendance, une inscription préalable au repas est demandée aux personnes qui souhaitent déjeuner (télécharger le bulletin d'inscription).

L’ensemble de la démarche a le soutien de l’ADEME, du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Général de Saône et Loire, du Centre Arts et Métiers ParisTech de Cluny et de la communauté de communes du Mâconnais Charolais.