Collectivités, agissez contre la précarité énergétique grâce au dispositif SLIME

Collectivités, agissez contre la précarité énergétique grâce au dispositif SLIME
Publié par Yannick Régnier le 17/01/2019

Depuis 2013, le CLER coordonne le programme SLIME (Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie) de lutte contre la précarité énergétique. Mis en œuvre localement par 39 collectivités locales, il a déjà permis d’accompagner 20 000 ménages vers une solution de sortie de la précarité énergétique. Vous êtes une collectivité (conseil départemental, métropole, commune, CCAS...) et vous souhaitez lutter efficacement contre la précarité énergétique ? Candidatez !

Douze millions de Français sont en précarité énergétique. Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire gonflent leurs factures énergétiques. Qu’ils renoncent à les payer ou préfèrent se priver pour en limiter le montant, cette réalité quotidienne des plus modestes est intolérable. Pourtant, les solutions techniques pour rénover les logements existent ! Pour lutter contre ce phénomène, les collectivités ont la possibilité de mettre en place le dispositif SLIME : grâce à cet outil, les 39 collectivités participantes ont déjà eu l’occasion de repérer et d’accompagner, sur l’année 2018, près de 10 000 ménages.

En Gironde : l’objectif de sortir de la précarité énergétique

Le SLIME, un dispositif pour réduire la facture d’électricité des Réunionnais

A Brest, l’accompagnement des ménages, clé de la rénovation énergétique

Projet ACHIEVE à Marseille SLIME

 

Les trois étapes du SLIME

Le dispostif SLIME s’organise autour de trois principales étapes. Dans un premier temps, il vise à organiser une chaîne de détection des ménages en situation de précarité énergétique. Le dispositif permet aux collectivités d’organiser l’information et la coordination d’un réseau de donneurs d’alertes et de relais locaux afin d’identifier les ménages susceptibles de bénéficier d’une visite à domicile.

Dans un deuxième temps, les visites à domiciles permettent d’identifier, avec le ménage, les difficultés qu’il rencontre dans son logement, afin de pouvoir lui proposer des solutions adaptées. Elles sont également l’occasion d’installer des petits équipements d’économie d’eau et d’énergie permettant de réduire la facture et d’améliorer le confort du ménage.

Enfin, l’orientation vers une ou plusieurs solutions qui permettront au ménage de sortir de la précarité énergétique est la troisième et dernière étape du SLIME. Les collectivités identifient les structures et dispositifs présents sur le territoire à même de proposer une solution au ménage. Le SLIME, comme outil d’animation territoriale, ne cherche pas à devenir un dispositif supplémentaire sur un territoire mais à mettre en cohérence des programmes existants, de manière à orienter des ménages vers eux.

 

 

Financer un SLIME

Le SLIME est le premier programme éligible aux Certificats d’Economie d’Energie Précarité énergétique, permettant aux collectivités de financer 50 à 55 % de leur dispositif. Pour la période 2019-2020, un nouveau schéma financier a été défini. Il a été simplifié pour les collectivités qui bénéficieront d’un financement direct de notre association, a posteriori, après réalisation et validation des actions de lutte contre la précarité énergétique. Afin de préserver la souplesse et l’adaptabilité du dispositif aux différents contextes et modalités d’interventions des collectivités, un système de forfait qui varie en fonction des modalités d’intervention a été élaboré. Celui-ci pouvant aller d’un financement de 200 euros à 600 euros par ménage accompagné. Le versement des financements aux collectivités s’effectuera tous les six mois après réalisation des actions et validation des justificatifs des dépenses.

Appel à candidatures 

Le programme SLIME peut être piloté par toutes les formes de collectivités (conseil départementaux, métropoles, communauté de communes, communes…) et leur groupement (CCAS par exemple). Le premier appel à candidatures a eu lieu en janvier-février 2019. Plusieurs autres appels seront lancés au cours de l’année !

Pour la période 2019-2020, le programme ambitionne de repérer et d’accompagner 30 000 ménages en précarité énergétique. Pour l’association CLER – Réseau pour la transition énergétique, ce programme a démontré son efficacité : grâce à lui les acteurs des territoires sont en mesure d’agir concrètement pour réduire la précarité énergétique, d’engager des actions de sobriété énergétique voir des travaux de rénovation, et ainsi ils luttent à l’échelle locale contre les changements climatiques. La communauté grandit : en la rejoignant, vous aurez également accès à des formations, des temps d’échanges réguliers et des retours d’expériences.

Fiche de présentation à télécharger