Aux Rencontres du CLER, suivez le « parcours TEPOS » !

Aux Rencontres du CLER, suivez le « parcours TEPOS » !
Publié par Esther Bailleul le 10/04/2017

Le réseau CLER se donne rendez-vous à Marseille du 17 au 19 mai 2017 pour les Rencontres de la transition énergétique. A cette occasion, près de deux cents acteurs de terrain viendront échanger sur les thèmes des énergies renouvelables, de la maîtrise de l’énergie et de la précarité énergétique.

Vous êtes plus particulièrement concernés par les questions territoriales ? Nous vous proposons de suivre le « parcours TEPOS » ci-dessous afin de ne rien manquer du sujet ! Le programme complet est par ailleurs disponible sur le site du CLER, avec le formulaire d'inscription.

Mercredi 17 mai (rencontres par métiers)

14 heures : groupe de travail Territoires à énergie positive

L'appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) du Ministère de l'énergie a récompensé 550 territoires qui ont obtenu une enveloppe financière conséquente pour mettre en oeuvre des projets. Ce dispositif, associé à la COP21 et à la loi sur la transition énergétique, a conféré une légitimité inédite à l'action des territoires sur la thématique énergie-climat.

Alors que ce mandat présidentiel s'achève, difficile de se prononcer avec certitude sur l'avenir du programme TEPCV et, plus généralement, sur l'évolution des soutiens et des appels à projets destinés à la transition énergétique territoriale.

L'objectif de ce temps d'échanges sera donc de réfléchir ensemble au positionnement du réseau dans ce contexte, à travers plusieurs questions :

  1. Comment maintenir et renforcer la mobilisation des territoires nouvellement engagés dans la transition énergétique, en particulier les TEPCV ?
  2. Comment, collectivement, développer le réseau et le consolider pour rester force d'action et de proposition à l'échelle nationale comme locale ?
  3. Comment inclure d'autres types d'acteurs, en particulier économiques, dans le mouvement TEPOS ?
  4. Quels sont les besoins exprimés par les membres du réseau pour répondre à ces ambitions ?

Ce temps d'échanges sera aussi l'occasion de faire le point ensemble sur les différentes actions d'animation menées par le réseau.

Jeudi 18 mai (Assemblée générale et ateliers thématiques)

Après l'assemblée générale du CLER, l'après-midi est consacrée aux ateliers thématiques. Le réseau TEPOS propose deux ateliers. Deux sessions successives sont organisées pour chacun d'eux, vous pouvez donc participer aux deux.

Atelier « construire » : Destination TEPOS ! Partager une approche méthodologique simplifiée

Dans le cadre de travaux préalables, Solagro et l’Institut négaWatt ont développé une méthode d'animation s’appuyant sur :

  1. un tableur permettant l’évaluation grossière d'une situation énergie-climat locale
  2. un plateau assorti de cartes à jouer, permettant une co-construction par les participants du futur énergétique du territoire.

Plus connue sous le nom de « jeu de cartes des TEPOS », la méthode proposée concerne une démarche de sensibilisation et d’appropriation de la transition énergétique par les collectivités locales et acteurs locaux, qui place les participants en situation d’acteurs. Celle-ci a été testée sur une dizaine de territoires et l’expérience montre que l’exercice est très vivement apprécié des participants.

L'objectif de cet atelier sera de construire une dynamique collaborative autour de cette méthode pour :

  • favoriser son appropriation par les membres du réseau,
  • la diffuser auprès des territoires et des structures d'accompagnement des collectivités,
  • préfigurer un cadre favorable à une animation et une amélioration continue du dispositif.

La première partie de l'atelier sera consacrée à une présentation interactive de la méthode.
En seconde partie, les participants et les animateurs échangeront sur la stratégie et les modalités de diffusion à adopter, et réfléchiront aux synergies possibles avec les outils existants.

Atelier « comprendre » : Les opérateurs énergétiques territoriaux, outils d’une transition autonome des territoires

Entreprise publique locale, société citoyenne, coopérative agricole, opérateur d’aménagement... La notion d’opérateur énergétique territorial recouvre différentes réalités concrètes.

L'atelier sera consacré à présenter et discuter le concept d'opérateur énergétique territorial et de l'illustrer par quelques portraits de structures existantes, françaises ou européennes, en abordant leur modèle économique et leurs relations au territoire. A partir de cette présentation, les participants seront invités à se positionner sur la perspective de mettre en place un opérateur énergétique territorial, en considérant le jeu d'acteurs et les structures présentes sur leur territoire.

Vendredi 19 mai

Lors du dernier jour de ces Rencontres, le CLER rejoindra la Nef, Energie Partagée et Enercoop PACA à l’occasion d’une journée exceptionnelle « inter-réseaux ». Un temps fort qui nous permettra de débattre à nouveau, et dans un cercle élargi, lors de plénières, d’ateliers et de moments de convivialité.

Les questions territoriales seront encore abordées pendant cette journée, sous un angle plus grand public.

Plénières :
10 h – « La transition énergétique comme levier de développement économique local »
11h30 - « Quelles transitions professionnelles pour accompagner la transition énergétique ? »

Enfin, six ateliers seront proposés l'après-midi, par exemple « Comment les acteurs de la transition peuvent-ils mieux coopérer sur leurs territoires ? ».

Nous vous donnons rendez-vous à Marseille. Inscrivez-vous dès maintenant !