5e téléconférence TEPOS en actions : l’éclairage public

©Chabe01 via Wikimedia Commons

Panneau indiquant l'extinction de l'éclairage public à Perrex

Publié par Esther Bailleul le 16/07/2018

L’éclairage public représente en France environ 20% des consommations énergétiques des communes. En dépit de son aspect technique et utilitaire, l’éclairage public soulève plusieurs enjeux, qu’il s’agisse simplement de remplacer les lampes ou de transformer les pratiques d’éclairage sur le territoire : enjeux de sécurité, enjeux économiques, mais également de pollution lumineuse, de biodiversité, de tourisme…

Ce poste de dépense majeur fait souvent l’objet des premières actions des collectivités pour économiser l’énergie sur leur patrimoine, mais n’est pas toujours mis en perspective avec d’autres domaines d’action locale.

Comment aborder l’éclairage public de manière transversale et cohérente avec le projet de territoire ? Comment animer une politique d’éclairage public auprès des acteurs locaux ? Comment l’évolution et/ou l’extinction de l’éclairage public contribuent-elles à la transition énergétique ?

Pour répondre à ces questions, le CLER - Réseau pour la transition énergétique a organisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts / Territoires conseils une téléconférence technique le jeudi 6 septembre de 10h à 12h, avec :

  • Mise à disposition par les intervenants d'une boîte à outils
  • Présentations de deux retours d’expérience locaux (1 heure)
  • Questions-réponses avec les intervenants (1 heure)

Témoignages :

  • Eloïse Deutsch, Chargée de mission transition énergétique & développement durable au Parc national des Pyrénées et Léa Salmon, animatrice de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé pour l’association Sciences en Bigorre
  • Alexandre Chevillon, Chargé de mission Energie Climat au Parc naturel régional des Grands Causses

Animation : Esther Bailleul (CLER) et Sylvain Baudet (Territoires conseils)

Revoir la téléconférence