4è rencontres nationales Territoires à énergie positive - Prenez une longueur d'avance !

Rencontres Territoires à énergie positive à Mimizan

Les Communautés de Communes de Mimizan et de la Haute Lande accueillent cette 4ème édition sur leurs territoires, les 24, 25 et 26 septembre 2014.

Publié par Yannick Régnier le 20/08/2014

Depuis 2011, les Rencontres Nationales « Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive » réunissent chaque année plus de 300 personnes : élus de collectivités locales, directeurs et chargés de mission des territoires ruraux, représentants de structures de développement local ou spécialisées en énergie, chefs d’entreprises, membres de coopératives agricoles et citoyennes…

Les rencontres constituent le temps fort des activités régulières du réseau TEPOS. A travers débats, retours d’expériences français et européens, ateliers et visites, l’objectif est d’ouvrir des perspectives sur les opportunités de développement associées à une action territoriale sur l’énergie, de créer des liens entre les participants et de favoriser leur montée en compétences.

Les Communautés de Communes de Mimizan et de la Haute Lande accueillent cette 4ème édition sur leurs territoires, les 24, 25 et 26 septembre 2014.

Alors que le ministère de l’Énergie vient de lancer un appel à initiatives Territoire à énergie positive, c'est le moment ou jamais pour les collectivités de prendre une longueur d'avance, et de découvrir ce qui fait et ce que font concrètement les territoires engagés dans la démarche.

S'ouvrir les perspectives

La plénière d’ouverture des rencontres présentera le témoignage des représentants de 4 territoires, deux européens et deux français, qui intègrent la question de l’énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local. Ceux-ci mettront en particulier en valeur les approches adoptées et les bénéfices observés ou attendus de leur démarche.

  • Heinz-Jürgen Weber, Maire de Flecken Steyerberg (Allemagne)
    • Projets innovants (mobilité électrique) et coopératives énergétiques (électricité et chaleur) au cœur du programme de transition d’une commune de 5 200 habitants.
  • Gonzalo Piernavieja Izquierdo, directeur de l'Institut Technique des Iles Canaries (Espagne)
    • El Hierro, île à 100% approvisionnée en électricité renouvelable, premier pas  vers l’autonomie énergétique d’une région insulaire de 2 millions d’habitants.
  • Michel Feyrit, Président du SIPHEM (syndicat intercommunal du Pays Haut Entre-deux-Mers)
    • Mise en œuvre de politiques territoriales fines et concertées dans les domaines de l'habitat et de l'énergie pour le compte des communes et communautés de communes.
  • Jean-Marc Bouvier, vice-Président de la CC du Val de Drome en charge de l’énergie
    • Biovallée : projet d’aménagement et de développement d’un territoire rural de référence en matière de développement durable, visant à devenir territoire à énergie positive en 2040.

Cette conférence plénière s'inscrit dans les travaux d'échanges européens initiés grâce au projet 100% RES Communities, coordonné par le CLER, Réseau pour la transition énergétique.

Échanger et co-construire

Le lendemain, 8 ateliers vous sont proposés, d’une durée totale de 3 heures et constitués de 2 séquences d’1h30 :

  • « comprendre », permettant de découvrir des expériences innovantes et d’échanger sur les conditions de leur réalisation;
  • « construire », tournée vers l’opérationnel et la co-conception de solutions concrètes pour les territoires.

Vous pouvez consulter la description détaillée des différents ateliers:

Débattre autour de l'actualité législative

Le dernier jour des rencontres s'ouvrira avec la restitution des ateliers de la veille. Leurs animateurs proposeront une synthèse opérationnelle, et se feront porte-parole des interpellations des participants, notamment à l'attention de la puissance publique.

Charge par la suite aux grands témoins et aux personnalités politiques intervenant pendant la table ronde "transition énergétique et décentralisation" d'y répondre au mieux ! Tous sont d'une manière ou d'une autre en prise directe avec l'actualité législative du moment.

Auprès de l'animateur Jean-Stéphane Devisse, directeur associé de Médiation et Environnement, ont répondu présents:

  • Peggy Kançal (conseillère régionale d'Aquitaine)
  • Xavier Fortinon (Président, Communauté de communes de Mimizan)
  • Jean-Louis Pedeuboy (Président, Communauté de communes de la Haute Lande)
  • Philippe Plisson (Député de Gironde)
  • Jacques Ravaillault (Directeur exécutif de l'Action Territoriale, ADEME)
  • Caroline Bonnet‐Galzy (Commissaire Générale à l’Égalité des Territoires)
  • Madeleine Charru (co‐présidente du CLER, réseau pour la transition énergétique)

Nombreux sont les observateurs et autres « parties prenantes » à l'avoir souligné depuis plusieurs années et, singulièrement, au cours du débat national sur la transition énergétique : c'est au plan local que se remportera le défi de l'énergie.

Signal favorable à confirmer, le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit d'inciter au développement de territoires à énergie positive et fixe un objectif ambitieux de deux cents projets de territoires à énergie positive engagés en France en 2017.

Se pose, cependant, une interrogation de taille : quelle (ré)organisation territoriale pour y parvenir ? Comment, dans ce  domaine aussi, gagner en visibilité, clarifier les compétences, mutualiser les ressources ?

Actifs au plan national, régional ou local, les intervenants communiqueront leurs idées et débattront de leurs choix.

A suivre... toute l'année !

En clôture de ces 4è rencontres, les organisateurs passeront le témoin avec leur successeur, qui aura la charge de l'édition 2015.

Cependant, les collectivités galvanisées par l'événement (et les annonces gouvernementales) n'auront pas à attendre si longtemps: dès les semaines qui suivront, de nouvelles opportunités d'apprendre et d'échanger seront proposées par le réseau TEPOS, à commencer par des télé-conférences organisées en partenariat avec Mairie Conseils.

Restez branchés sur les TEPOS via la lettre d'informations pour ne rien rater !