3e téléconférence "TEPOS en actions" : vers un conseil en énergie partagé pour les entreprises

3e téléconférence "TEPOS en actions" : vers un conseil en énergie partagé pour les entreprises
Publié par Esther Bailleul le 26/09/2017

La réussite du Conseil en énergie partagé (CEP) porté par l’Ademe et bénéficiant aux collectivités n’est plus à démontrer. Ce service pourrait cependant s'adresser également aux entreprises du territoire (agriculteurs, artisans, commerces, industries, autres TPE et PME, etc.) n'ayant pas les moyens de disposer de compétences équivalentes en interne. Ce serait, en quelque sorte, un Conseil en énergie partagé territorial.

Il s’agirait d’un service de proximité pour suivre, mesurer, optimiser tous les flux d’énergies mais aussi d’eau et de consommables liés à leurs activités. Sur quelques territoires les prémices d’un tel service, parfois assuré auprès des entreprises par les chambres consulaires, existent ou sont expérimentés.

Comment, sur un territoire, effectuer une animation spécifique auprès des acteurs économiques ou tisser un partenariat renforcé avec un interlocuteur privilégié des entreprises, pour les accompagner dans la mise en œuvre d'actions d'efficacité énergétique, de production d'énergie renouvelable ou d'économie circulaire ?

Téléconférence "TEPOS en actions"

Pour explorer la possibilité d'un tel service, le réseau TEPOS a organisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts / Territoires-conseils le mardi 17 octobre 2017 de 10h à 12h une téléconférence technique avec :

  • Mise à disposition par les intervenants d'une boîte à outils (cliquez sur "revoir la téléconférence" pour y accéder)
  • Présentations de d'animations, de partenariats et d'expérimentations menées avec les entreprises autour des économies d'énergie (1 heure)
  • Questions-réponses avec les intervenants (1 heure)

Pour revoir la téléconférence, cliquez sur l'image :

Trois intervenants ont témoigné de leur expérience :

Eglantine Gavoty, Chef de projet TEPOS à Annonay Rhône Agglo, et Virginie Riandey, conseillère environnement à la Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Ardèche, présenteront la démarche TEPOS Ardèche verte qui associe fortement les chambres consulaires pour agir auprès des entreprises et structure petit à petit des partenariats autour de la transition énergétique.

Olivier Giovannangeli, Responsable de la Maison Énergie Habitat Climat du CPIE Pays d'Aix, présentera les résultats du projet "CEP pro", mené en coopération avec la CCI, l'ADEME et la région PACA pour accompagner 13 entreprises dans la maîtrise de leur énergie.