17e téléconférence TEPOS : "Objectif TEPOS pour le Pays de la Roche-aux-Fées après 10 ans d’actions"

17e téléconférence TEPOS : "Objectif TEPOS pour le Pays de la Roche-aux-Fées après 10 ans d’actions"

Thierry Restif signant la convention TEPCV pour la CCPRF avec Ségolène Royal

Publié par Esther Bailleul le 11/07/2018

Le mardi 3 juillet de 12h à 13h, la communauté de communes du Pays de la Roche-aux-Fées est intervenue pour la 17ème téléconférence Web destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Avec les témoignages de :

  • Thierry Restif, Vice-président en charge de l'environnement et des énergies
  • Sébastien Benoist, Responsable énergie-environnement

Animation : Esther Bailleul, chargée de mission énergie et territoires au CLER, co-animatrice du réseau Territoires à énergie positive et Sylvain Baudet, chargé de mission développement économique à Territoires Conseils / Caisse des Dépôts.

REVOIR LA TÉLÉCONFÉRENCE

Un projet « Objectif territoire à énergie positive »

CCPRF TEPOS

La Communauté de communes au Pays de la Roche aux Fées regroupe 16 communes au sud-est de l’Ile-et-Vilaine. Elle compte environ 26 000 habitants sur un territoire de 375 km2, caractérisé par son paysage bocager, et ses mégalithes comme la Roche-aux-Fées dont il a pris le nom.

Les premières actions de la Communauté de communes sur l’énergie datent de 2008. Dès 2009, sous l’influence d’Eoliennes en Pays de Vilaine, s’initie une démarche de parc éolien participatif. La Communauté de communes travaille également très tôt sur la filière bois énergie, comme de nombreux territoires forestiers. Aujourd’hui sont présents sur le territoire un parc éolien, un réseau de chaleur et des unités de méthanisation.

Rénovation énergétique, lutte contre la précarité énergétique, mobilité… La Communauté agit sur de nombreux domaines, souvent en coopération avec les partenaires du territoire (Pays, chambres consulaires, associations…). Dans le cadre de la réalisation de son plan climat air énergie territorial, la CCPRF est au seuil d’une nouvelle étape, à travers l’élaboration son projet « Objectif Territoire à Energie Positive ». Derrière ce slogan fédérateur, il s’agit de mettre en place une stratégie et des actions autour des économies d’énergie, de la qualité de l’air, des énergies renouvelables et du climat. L’objectif est également de mobiliser les acteurs économiques, des agriculteurs aux transporteurs, et les citoyens autour du plan d’actions.

La téléconférence permettra de retracer l’itinéraire du territoire et de détailler ses ambitions et ses projets.

Un partenariat entre Territoires conseils et le Réseau TEPOS

Territoires conseils (Groupe Caisse des Dépôts) et le CLER - Réseau pour la transition énergétique, conjuguent leurs moyens pour donner à entendre le témoignage d'élus et de techniciens qui, dans leurs territoires, se sont engagés dans une démarche de Territoire à énergie positive, fondement de leur projet de développement local.