Stage de formation "La définition de la politique de transition énergétique d'un territoire rural" dans le Mené, les 14-15-16 juin 2016

Visite Mené

Visite d'une plateforme bois énergie dans le Mené

Publié par Yannick Régnier le 12/04/2016

Retour aux sources ! Cinq ans jour pour jour après qu'il ait initié le cycle des rencontres nationales TEPOS, le Mené accueille le premier stage de l'itinéraire de formation "La politique de transition énergétique en territoire rural" du CNPFT, conçu et mis en oeuvre en collaboration étroite avec le CLER et le réseau Territoires à énergie positive.

Ce stage d'entrée dans l'itinéraire abordera les fondamentaux méthodologiques pour définir sa politique de transition énergétique (programme complet). Il aura lieu du 14 au 16 juin 2016.

Il fera intervenir des représentants de collectivités locales, élus et agents territoriaux, ainsi que des experts intervenant régulièrement auprès des territoires. Tous sont engagés dans une démarche de territoire à énergie positive, ou accompagnent ces démarches.

L’inscription de l’agent par le service Formation ou Ressources Humaines de la collectivité s’effectue via la plateforme d’inscription en ligne du CNFPT (Code action : SX8E1001). 

Public visé

DGA, DGAST, DST, chargé de mission énergie, environnement, développement durable, plan climat ou transition énergétique, responsable et cadre territoriaux contribuant à la politique de transition énergétique.

Objectifs

- Connaître les enjeux et la dimension systémique de la transition énergétique
- Etre en mesure de concevoir et conduire un projet territorial de transition énergétique au service du développement local

Contenu

- Les enjeux locaux et globaux (environnemental, financier, socio-économique) et la dimension systémique de la transition énergétique.
- Le contexte national (institutionnel, structurel, législatif, financier).
- Les obligations et les compétences des différents acteurs locaux.
- La définition et la conduite d'un projet de transition énergétique local partagé, vertueux et économiquement viable.
- L'identification des potentiels du territoire et des leviers d'action correspondants.
- Les postures de la collectivité : portage politique fort, exemplarité, mode projet, transversalité, mode coopératif, démarche mobilisatrice et participative.
- Les facteurs de réussite et les freins (techniques, politiques, financiers, organisationnels, structures dédiées).